Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint

Jeux des îles 2019 : Toussaint souhaite la présence des Réunionnais

By . DefiSports Mercredi 24 Mai 2017 Athlétisme , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, veut désamorcer la bombe. Il a exprimé le souhait que La Réunion soit de la fête pour les 10e Jeux des îles de l’océan Indien, qui se tiendront à Maurice en 2019. C’était lors d’une rencontre qu’il a eue avec le président du Comité olympique mauricien, Philippe Hao Thyn Voon, mardi.

Cette prise de position intervient  après la menace de La Réunion de ne pas participer au rendez-vous indianocéanique 2019, jugeant l’article 7.2 de la Charte des Jeux discriminatoire envers Mayotte et elle. Cet article stipule qu’un  athlète réunionnais ou mahorais doit être licencié dans l’île les trois années civiles avant les Jeux, incluant celle de la compétition.

Les Réunionnais demandent l’abrogation de cet article, ou du moins que tous les pays membres soient logés à la même enseigne.

Stephan Toussaint a demandé à Philippe Hao Thyn Voon en tant que président du mouvement olympique et vice-président du Conseil international des jeux, de rechercher  un consensus. Le ministre a même proposé d’organiser une réunion avec les pays membres du CIJ  à Maurice.

Cela peut vous intéresser