La balade à cheval est un bon moyen pour se ressourcer et s’évader.

Balade à cheval : un moyen pour s’évader du monde

By . DefiSports Lundi 29 Mai 2017 Sports individuels O commentaire 0 views

Vivre votre passion du cheval sans contrainte est possible grâce à la balade à cheval. Celle-ci permet d’être en contact avec la nature, que ce soit à la mer ou en pleine forêt. Destinée à tous les âges, on peut pratiquer la balade à cheval à un rythme tranquille (au pas) pour les débutants ou plus dynamique (au trot ou au galop) pour les confirmés.

À Maurice, plusieurs balades à cheval sont faites grâce à de nombreux centres équestres dans les quatre coins du pays. Le club d’équitation de Riambel, dans le Sud du pays, offre à ses membres et non-membres de vivre une expérience unique. C’est sur la plage de Riambel ou en pleine nature. C’est sur le dos des anciens chevaux de course, à l’instar de Summer Exposure, Strike Again, qu’est faite cette évasion. Arinuma Gobin-Bhunjun, directrice du centre, nous a expliqués les rouages pour vivre cette expérience magnifique.

« Depuis 18 ans, le centre offre à ses membres et non-membres la possibilité d’une balade à cheval sur des chevaux des courses retraités. Les rendez-vous sont faits sous réservation. Les débutants sont accompagnés par nos palefreniers pour assurer non seulement la sécurité des chevaux, mais aussi celle des baladeurs. Les autres, qui sont beaucoup plus expérimentés, peuvent faire la balade au trot ou au galop. Le Sud est connu pour son côté zen. Riambel a une plage unique presque déserte, nous ressentons cette sensation de quiétude en dehors du monde et surtout pour se ressourcer », souligne la directrice.

Le tarif minimum pour une balade est de Rs 1 500 l’heure. Les adeptes doivent être au centre trente minutes en avance pour un briefing et recevoir les équipements adéquats. Arinuma Gobin-Bhunjun propose deux types de balade. « Quand je reçois les nouveaux chevaux, je fais une balade avec eux pour leur habituer à leur nouveau environnement, car quand ils arrivent, ils ont peur et sont stressés. Toutefois, il y a la balade pour mon plaisir personnel. C’est un galop de liberté, où l’on s’échappe du monde. On oublie tout et on se retrouve dans une bulle. C’est un sport complet qui fait appel à toutes les parties du corps, qui doivent être en harmonie », précise-t-elle.

Jean Paul Koo voue une passion pour la race équine et fait souvent des balades à cheval sur la plage. « C’est un autre moyen d’évacuer le stress. Je me sens dans un autre monde sur le dos du cheval et cela nous permet de nous ressourcer. Nous sommes éloignés de tout et nous sommes en communion avec le cheval, car ce n’est pas tous les jours que nous allons à la plage et à la mer », confie ce passionné.

Pour Marine Celerine, la balade à cheval est surtout un moment de retrouver son cheval, Odysseus. « Avec mon cheval, nous avons une relation très forte. Cela fait déjà quatre ans qu’il partage ma vie. Quand nous nous baladons sur la plage du Morne, je sens que je ne fais qu’un avec la nature, surtout avec mon cheval. C’est un moment unique au monde. Cela vous semblera un peu bizarre, mais je me confie à mon cheval. Je ne vois pas ma vie sans lui », relate cette habitante de Tamarin.

La balade à cheval est un bon moyen pour se ressourcer et s’évader. En tout cas, l’expérience est bonne à vivre !

Cela peut vous intéresser