James Lee Fye, président du Real, souhaite que son équipe fasse la différence à l’aller.

Basketball – Le Real de Port-Louis : le 21e titre de champion de Maurice dans le viseur

By Ziyaad Issack Mardi 06 Juin 2017 Sports collectifs , Basketball , O commentaire 0 views

Le Real de Port-Louis jouera la finale aller comptant pour le championnat de Maurice face au Curepipe Starlight SC, ce mardi à 20 heures au gymnase de Phoenix. L’équipe de la capitale, qui a toujours été parmi les plus régulières du basketball local ces dernières décennies,  tentera d’épingler son 21e titre de champion.

Cela a été plus difficile pour le Real de Port-Louis cette saison. Car, ils ont subi quatre défaites en Super League, terminant à la 4e place au classement avec 36 points, derrière les Mahébourg Flippers (38 points), le Curepipe Starlight (37 points) et les Roche-Bois Warriors (36 points). Mais, les « Verts » se sont réveillés au bon moment. C’est grâce notamment au match aller, qu’il a  remporté par 64 à 54, face aux Mahébourg Flippers, que le Real de Port-Louis s’est qualifié pour la finale  au cours de laquelle il affrontera, cette fois-ci l’équipe de Curepipe Starlight, vainqueur des Roche-Bois Warriors lors des play-offs. 

Une finale que les joueurs de James Lee Fye prendront avec tout le sérieux du monde, d’autant plus qu’ils n’oublieront certainement pas la défaite de 1995 . « Nous sommes champions depuis 20 ans, exceptés en 1995 où  nous nous sommes  fait surprendre par les Mahebourg Flippers, certainement par un manque de concentration et de laisser aller de la part de nos joueurs. Mais depuis, on a retenu la leçon et nous faisons ce qu’il faut pour ne pas nous faire surprendre une nouvelle fois », affirme le dirigeant du club de la capitale. « On a subi quatre défaites cette année et ce n’est pas normale du tout. Mais depuis quelques temps j’ai remarqué que les joueurs se sont repris, ils sont entrés d’un un ‘fighting mood’ et s’entraînent au moins cinq  jours sur sept. On aura une nouvelle séance d’entraînement ce soir (lundi soir) et je peux vous dire que les joueurs sont motivés à bloc pour cette première manche face au Curepipe Starlight (CSSC) », précise James Lee Fye.  

Un championnat que le Real de Port-Louis domine avec un premier titre en  1988. Il y a eu, par la suite, une traversée du désert de neuf années pendant laquelle c’est le club rival Attila qui a raflé les titres. Mais, le Real est revenu au-devant de la scène en 1997 et il a régné sans partage jusqu’à 2015 quand il a perdu face aux Flippers. Il a  remis les pendules à l’heure en 2016.

Outre, les championnats de Maurice, le Real mettra également le cap sur les Seychelles le mois prochain où  il a été invité pour disputer la coupe de la République. Une compétition qui verra aussi la participation de trois équipes seychelloises et d’une équipe  réunionnaise.

Attitude des Roche-Bois Warriors : le comité directeur tranchera mercredi

Les Roche-Bois Warrior se sont présentés lors de la demi-finale des play-offs dimanches derniers à 13 h 30. Ils ont foulé le parquet mais ils n’ont pas joué, se contentant de marcher  autour du terrain, sans réaction, pendant une bonne heure. Le CSSC, jouant seul, a marqué et a gagné  94-0. « Le comité directeur de la Fédération mauricienne de basketball se réunira d’urgence mercredi pour discuter du cas des Warriors. Je pense qu’il y a d’autres moyens pour protester quand on n’est pas d’accord », dit Hedley Han, président de la FMBB.

Cela peut vous intéresser