Maéna Loïka André possède les qualités qui peuvent faire d'elle une sportive de haut niveau.

Star de Demain - Maéna Loïka André : une pongiste prometteuse

By Ziyaad Issack Lundi 19 Juin 2017 Sports individuels O commentaire 0 views

Elle n'a que 11 ans et elle souhaite représenter Maurice aux prochains Jeux des Îles de l'océan Indien prévus dans deux ans. Maéna Loïka André est une pongiste hors-pair. Malgré son jeune âge, elle a déjà remporté plus de dix compétitions. Une performance digne d'une future star.

Maéna s'entraîne au moins trois fois par semaine au centre national de Beau-Bassin et son entourage le sait très bien, elle possède les qualités qui peuvent faire d'elle une sportive de haut niveau. Cette élève du Couvent de Lorette de Vacoas est actuellement en sixième. Malgré son emploi du temps très chargé, elle arrive à trouver du temps pour s'adonner à son sport favori, le tennis de table. C'est son père Ricardo, qui était lui-même un adepte du tennis de table, qui l'a initiée à cette discipline. « Elle a commencé à jouer au tennis de table à l'âge de cinq ans, mais au départ, elle n’avait pas accroché. C'est Standard I, alors qu'elle commençait à jouer avec son ami de classe Ryan Shajassen, qui est également le fils de l’entraîneur national Patrick Sahajassen, qu’elle a commencé à prendre goût à ce sport », affirme Ricardo André.

C'est, toutefois, en 2013 qu'elle participera à sa première compétition, où elle prendra la première place du podium chez les moins de sept ans. En cette même année, Maéna Loïka André est sélectionnée pour rejoindre le groupe des 'Baby Ping Elite', où elle commencera à s’entraîner avec l’équipe nationale. En 2014, elle remporta six compétitions, notamment le Beryl Rose Open, l'OMG Table Tennis Open, le PADCO National Championship et trois autres compétitions des jeunes pongistes des moins de neuf ans.

En cette même année, elle décrochera également le titre de meilleur athlète des moins de neuf ans. Un scénario qui se répétera en 2015. Mais, comme tout autre athlète, Maéna a aussi connu des moments difficiles. En 2016, elle se blesse à l’épaule et ne s’entraîne plus pendant presque deux mois. Malgré sa blessure, elle parvint à se surpasser et à remporter, un mois plus tard, un double titre de championne de Maurice en benjamine et en minime.

Aujourd'hui, le plus grand souhait de Maéna est de conserver son titre de championne de Maurice et de représenter l'île aux prochains Jeux des Îles en 2019. Pour cela, elle pourra compter sur le soutien de son père Ricardo, Commercial Executive chez Blue Safari, de sa mère Géraldine qui est enseignante au Couvent de Lorette de Quatre-Bornes et de son petit frère Lucas qui, à six ans seulement, participera à sa première compétition de tennis de table très prochainement.

Cela peut vous intéresser