Martine Bistoquet

Question à Martine Bistoquet : «Nous voulons ramener une médaille»

By Ziyaad Issack Jeudi 27 Juillet 2017 Sports collectifs , Volley ball , O commentaire 0 views

Les choses sérieuses débutent mardi prochain pour les volleyeurs qui représenteront Maurice aux Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI), prévus du 1er au 6 août à l’île de La Réunion. Martine Bistoquet, l’entraîneur national de l’équipe féminine, vise le podium.

Le volley-ball a été réintroduit aux Jeux de la CJSOI. Comment avez-vous accueilli cette décision ?
Je pense que c’est une très bonne chose. Avec la CJSOI, les jeunes vont connaître un autre niveau, celui de l’océan Indien. De plus, nous avons également les Youth Games qui contribuent aussi à relever le niveau de nos jeunes sportifs.  Ce sont peut-être, ces mêmes jeunes qui représenteront Maurice aux Jeux des îles de l’océan Indien, probablement en 2023. Donc, c’est un bon tremplin pour les initier au haut niveau.

Comment se passe la préparation ?
Elle se passe très bien. On s’entraîne six fois par semaine. On a deux sessions les mardis et jeudis et puis une séance les lundis, mercredis et vendredis. Alors que les samedis, on essaye de se trouver des équipes pour pouvoir jouer des matchs. Donc, je pense qu’on a fait une assez bonne préparation, compte tenu des circonstances,  parce que les filles avaient les examens, ce qui rendait les choses un peu plus difficile. Mais là, je pense qu’elles sont prêtes pour aborder cette compétition. 

La liste des sélectionnées a été officialisée il y a quelques jours. Cet exercice a-t-il été difficile ?
Oui c’était assez difficile puisque, au lieu de douze joueuses, nous avons eu droit à seulement dix. Donc, c’était difficile dans le sens qu’il fallait penser tactique et en même temps technique. Donc, il a fallu prendre en considération la taille, les aptitudes individuelles etc. Alors, ce n’était pas facile de faire un choix. 

Que pensez-vous des chances mauriciennes ?
On part avec comme objectif de ramener une médaille. On ne connait pas encore le niveau de nos adversaires pour pouvoir définir à ce stade la couleur de la médaille. Mais, on s’est fixé comme objectif d’être sur le podium.  

Et quels sont vos projets après la CJSOI ?
La sélection nationale ! Ce sera une autre paire de manches et on va voir comment ça va se passer. La plupart des filles évoluent en ligue nationale. Je pense que ce sera une sélection ouverte. Toutes les filles ont leurs chances mais, c’est à elles de prouver ce qu’elles valent au niveau de la ligue nationale pour pouvoir intégrer la présélection.

Cela peut vous intéresser