Mike Lafleur

Question à Mike Lafleur (entraîneur national de voile) : «On a envoyé un signal très fort»

By Ziyaad Issack Mardi 22 Aout 2017 Sports individuels O commentaire 0 views

Maurice a réalisé une razzia lors de la 5e Coupe de l’océan Indien, qui s’est tenue ici même, la semaine dernière. Sept médailles d’or rien que pour Maurice : une performance qui rassure l’entraîneur national à deux ans des Jeux des îles de l’océan Indien.

Quel bilan faites-vous de cette compétition où Maurice a presque tout raflé ?
Le bilan est très positif. Je suis très fier de cette équipe. Une équipe très jeune. C’est un projet sur lequel on a travaillé depuis un certain temps. Tout s’est très bien passé et je peux dire qu’on a atteint notre objectif.

Et maintenant que l’objectif est atteint, quelle est la marche à suivre ?
La compétition était un tremplin pour les Jeux des îles de l’océan Indien. Maintenant, il faut bouger. Il faut aller se frotter aux meilleurs, que ce soit aux Championnats d’Afrique, aux Championnats d’Europe ou encore aux Championnats du monde. Faire quelques barreurs représenter Maurice dans différentes séries, c’est-à-dire en Radial ou en 4.7 hommes et femmes. C’est une grande expérience et cela cadre dans la préparation des Jeux des îles, qui arrivent à grands pas. Il faut aller chercher ces frottements. Il faut y participer.  Il y a encore pas mal de travail à faire. Il faut continuer et garder le niveau ainsi que l’esprit.

Concernant les Jeux des îles qui sont prévus dans deux ans, quelles sont nos chances ?
Là, on a envoyé un signal très fort. On a décroché sept médailles d’or, une véritable razzia. Mais comme je l’ai dit, il faut continuer maintenant que nos adversaires connaissent le niveau des barreurs mauriciens. Mais maintenant tout va s’enchainer. On aura des entraînements entre 3 à 4 fois la semaine. On va passer 15 à 20 heures sur l’eau par semaine. Il faut rester dans la continuité. On se prépare aussi pour la prochaine Coupe de l’océan Indien, qui aura lieu à l’île de La Réunion l’année prochaine. On a beaucoup à faire. Car il y a aussi les Championnats d’Afrique en Égypte qui arrivent. Donc, il faut envoyer le projet et le faire valider.

Cela peut vous intéresser