Ce sport attire toute catégorie d'âge.

Le futsal : cela prend de l'ampleur

By Ziyaad Issack Lundi 30 Octobre 2017 Football , Football Local , O commentaire 0 views

Le mot « Futsal » vient de la combinaison des mots « futebol » et « sala » et peut se traduire par football de salon ou encore foot en salle. Le futsal ou le « football en salle  », connaît depuis quelques années un engouement certain, avec le nombre de pratiquants qui ne cesse d’augmenter.

Entre amis ou en famille, c’est une discipline où sport et loisir font bon ménage. Mais, si certains ont choisi de pratiquer le futsal comme un sport à part entière, d’autres l’exercent surtout pour le plaisir. 

Très technique et très rapide, le futsal est bien plus qu'un simple dérivé du football. Il concentre les fondamentaux du jeu à onze, mais possède ses propres particularités. Le futsal est né dans les années 1930, en Uruguay, avec l'ambition d'en faire un sport à part entière. Comme pour le basket-ball, il est né de l'idée d'un professeur de la YMCA, (Young Men's Christian Association) dans le but d'éduquer la jeunesse. Cette discipline se pratique principalement en intérieur, mais il peut aussi se jouer en extérieur, sur un terrain de handball, à cinq, dont un gardien. Contrairement à un ballon de foot traditionnel, le ballon utilisé en futsal est plus petit et surtout il ne rebondit pas autant, facilitant ainsi le jeu au sol et les passes rapides. En futsal les tacles sont interdits et les remises en jeu s'effectuent au pied.

Populaire

On peut dire que le futsal a fait son entrée à Maurice depuis pas mal de temps. Dans les années 90 par exemple, les jeunes jouaient déjà des matchs de foot à 5 contre 5 sur des terrains de handball, pendant la récré ou après les heures de classes, mais sans pour autant l’appeler « futsal ». Aujourd’hui, avec l’arrivée des terrains synthétiques un peu partout à travers l’île et des complexes sportifs exclusivement réservés au futsal, cette discipline gagne en popularité. Hommes, femmes et enfants ne s’en privent pas.

Des activités sont régulièrement organisées et ces minis terrains de foot fascinent.

À l’exemple de Zaheed Nazeer, qui se rend presque toutes les semaines au footfive de Bagatelle pour s’amuser avec les membres de sa famille.

« Comme vous le voyez, nous sommes deux équipes composées d’hommes, femmes et enfants. On est là pour s’amuser, peu importe qui remporte le match. Le plus important pour nous, c’est de nous éclater. Sans oublier qu’en même temps nous faisons du sport, ce qui est bien pour la santé et surtout pour le développement de l’enfant. »

Idem pour Dylan Doolun et ses amis qui sont des adeptes du futsal. « On se rend régulièrement à Bagatelle ou au coin de la rue pour jouer au foot, rien que pour nous amuser et dépenser notre énergie. Nous jouons au moins une fois par mois et à travers ces matchs de foot, on consolide notre amitié. Nous nous amusons tout en faisant du sport, cela en toute sécurité, peu importe l’heure. » 

Cinq bonnes raisons de jouer au futsal

  • Il se pratique en intérieur - On peut dire que c'est la première particularité du futsal. Dans ce cas, si vous aimez jouer au foot, mais que vous ne voulez pas être victime des différentes conditions météorologiques, le futsal sera parfait vous.
  • Les plus grands footballeurs en jouent - Rien de plus motivant que de penser que vos joueurs préférés sont fans de cette discipline. Et puis, ils vous le confirmeront, le futsal c'est génial.
  • On n'a pas le droit de tacler - Les tacles sont interdits en futsal. N'ayez donc pas peur d'une éventuelle fracture du tibia. Ce que les joueurs ont le droit de faire, c'est de glisser sur le terrain, afin d'empêcher le ballon de sortir ou tout simplement pour couper une passe.
  • Vous aurez plus souvent la balle - Un autre avantage du foot en salle, c'est que vous avez plus de chances de toucher le ballon. En effet, avec la petite dimension du terrain, le ballon circule beaucoup plus.
  • Le futsal est très bénéfique pour la santé - Ce qui distingue le futsal des autres activités sportives, c'est qu'il constitue un exercice physique assez intense. De plus, le futsal est considéré comme un jeu, donc on n'a pas vraiment l'impression de faire des efforts, même si notre corps est poussé jusqu'à ses limites.

Cela peut vous intéresser