Rudy Tirvengadum exerce ses talents au Canada.

Star d'Hier - Rudy Tirvengadum : de sportif de haut niveau à entraîneur

By Ziyaad Issack Lundi 13 Novembre 2017 Athlétisme O commentaire 0 views

Rudy Tirvengadum, voilà un nom qui nous rappelle la belle époque. Celle où Maurice dominait les 100 m, 200 m et 400 m au niveau régional et parfois même au niveau africain.

Rudy Tirvengadum fait partie de ceux qui ont fait flotter le quadricolore mauricien et cela à une époque où il fallait faire beaucoup de sacrifices pour espérer avoir la chance de représenter Maurice.

Rudy Tirvengadum s’en souvient encore, puisqu’il a fait partie de ce groupe de ténors composé principalement d’Eric  Milazar, de Stéphan Buckland, d’Arnaud Casquette, de Fernando Augustin ou encore de  Jonathan Chimier.  Des moments qui resteront à jamais gravés dans sa mémoire. C'est à l'époque des intercollèges que Rudy Tirvengadum allait se faire remarquer pour la toute première fois. Grâce à son talent d'athlète, ce représentant du collège Eden de Rose-Hill sera repéré par le Directeur technique national d'alors, feu Jacques Dudal, qui l'appellera en sélection  nationale. « J'ai eu de la chance de tomber sur Jacques Dudal qui m'a proposé de poursuivre ma carrière de sportif en tant qu'athlète. À l'époque, j'étais également footballeur et je m'entraînais avec l'équipe junior du Sunrise Sporting Club ».

Il fallait, donc, que Rudy Tirvengadum choisisse entre le football et l'athlétisme. « Jacques avait fait part à l'entraîneur de Sunrise SC, Sarjoo Gowrissunkur, du potentiel que j'avais, en athlétisme et c'était à moi de trancher. Je devais choisir entre le football et l'athlétisme », nous raconte Rudy.  C'est finalement vers l'athlétisme qu'il se tournera, une décision qu'il n'allait sans doute pas regretter. Car, quelque temps plus tard, il enchaînera plusieurs belles performances, notamment  au 110 et au 400 m haies pendant les échanges inter îles avec La Réunion et Madagascar.

En 1994, il décrochera la médaille d'argent aux Championnats de la Malaisie. C'est ensuite aux Championnats d'Afrique, au Zimbabwe qu'il connaîtra sa première grande expérience chez les seniors. Il décrochera la qualification pour les Jeux Olympiques d'Atlanta au relais 4x400 m, battant même au passage le record national. Quelques années plus tard, soit en 1997, il décrochera la médaille d'argent aux Jeux de la Francophonie, avant de briller aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux des Îles de l'océan Indien.

En 2007, Rudy Tirvengadum épousera Nelly, l'amour de sa vie. De ce mariage naîtront Gehna et Kiaan, âgés actuellement de 6 ans et 6 mois respectivement. En 2012, Rudy et sa famille mettent le cap sur le Canada, où Rudy trouva de l'emploi en tant qu'entraîneur au club de Vainqueur Plus, à Montréal. Aujourd'hui, le plus grand souhait de Rudy Tirvengadum, c'est de voir Maurice retrouver le niveau d'athlétisme qui a fait les beaux jours du sport mauricien.

Cela peut vous intéresser