À la découverte - Le freestyle : un mode de vie

By Michaël Choyen Lundi 23 Avril 2018 Sports individuels O commentaire 0 views

La Team Footstyle est l’équipe de freestyle football, qui cumule le plus de titres de champion du monde. Le freestyle, on le rappelle, est devenu un mode de vie dans plusieurs pays du monde, surtout en France. Fort de ses succès et de ses nombreux shows devant les plus grandes stars du football (Zidane, Messi, Neymar…), la Team Footstyle est devenue LA référence en terme de shows de freestyle, pour lesquels ils sont disponibles seuls ou à plusieurs. Qui sont-ils ?

Gautier Fayolle (sept fois champion du monde en show et quatre fois champion du monde en duo)

Il est, à l'origine, de la création de Footstyle en 2006. Pratiquant le freestyle comme un art, il se passionne autant pour la musique, le cinéma que pour le ballon. C'est en 2011 qu'il obtient son premier titre mondial en solo ainsi qu'en duo. Depuis cette année, le Parisien conserve son titre tous les ans lors des championnats du monde.

Clem Keym (Quadruple champion du monde en duo)

Depuis 2011, il gagne les championnats du monde en duo avec Gautier. Il est le freestyler au style le plus acrobatique de l'équipe, enchaînant les flips avec une grande aisance. C'est aussi lui qui a la meilleure frappe de balle de l'équipe. Il est donc le spécialiste trickshot et freekick. Dernière chose à savoir sur Clem Keym, il vient de Lille.

Gaetan Czaja (Freestyler Football Pro)

Activiste de la discipline, il est de tous les événements de freestyle football et de toutes les compétitions. En terme de freestyle, c'est lui qui a le style le plus technique de l'équipe. Originaire de Mulhouse et Franco-polonais, Gaetan a un niveau en constante progression, ce qui lui promet un radieux avenir dans le monde des compétitions de freestyle.

Jordan Meunier (Vice-champion du monde en duo)

Il rejoint l'équipe en 2016, puis obtient durant cette même année une place de vice-champion du monde dans la catégorie duo avec Clem Keym. Jordan est un spécialiste des acrobaties, mais il fait aussi profiter l'équipe de son savoir-faire obtenu grâce à sa formation STAPS.

Mathieu Pierron (Vice-champion de France)

Il est l'artiste du groupe, aussi à l'aise avec un ballon qu'un crayon ou un pinceau. Après avoir suivi des études de graphisme, il devient freestyler professionnel et obtient une place de vice-champion de France en 2016. Il apporte donc à la fois sa touche artistique dans le freestyle, mais aussi dans l'univers graphique de l'équipe.

Le show, les initiations et la création des vidéos

À l’origine, ils sont tous membres de l’équipe Switch. Après plusieurs années de shows et de compétitions, ils ont décidé de se rapprocher un peu plus de leur public et de se montrer plus fréquemment en vidéo. En effet, le développement d’une chaîne YouTube est, pour eux, le moyen de s’exprimer au-delà de leur cadre habituel, de s’amuser et de partager ces moments avec les gens. 

Pour ce faire, ils réalisent des tutos de freestyle, mais aussi de football (dribbles et techniques de frappes, par exemple). Et ils postent aussi des vidéos de leurs voyages et de leurs films de freestyle. Bien sûr, ils n’oublient pas pour autant le monde de la compétition et des shows, car actuellement, c’est leur métier à tous. L'équipe est LA référence des shows freestyle dans le monde, avec la participation à des événements, tels que les jeux Olympiques ou même l'EURO de football. L'équipe a aussi été appelée pour des émissions comme Un Incroyable Talent ou Le Plus Grand Cabaret du Monde.

Cela peut vous intéresser