Prathna Jalim reste la pièce maîtresse au sein du tennis de table mauricien.

JIOI - 100 jours 100 sportifs - Prathna Jalim : la pépite locale du tennis de table

By Kevin Manoo Vendredi 05 Juillet 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

La Championne nationale est fin prête pour la dixième édition des Jeux des îles. Elle sera à sa deuxième participation alors qu'elle n'a que 18 ans. Son objectif est de briller dans le maximum de tableaux pour faire honneur à sa patrie.

Elle a connu l'ivresse d'une médaille d'or lors des derniers Jeux des îles et vise cette fois plus d'une médaille d'or. Depuis elle a maintenu un règne sans partage sur le titre de Championne de Maurice en féminin. En 2017, elle a décroché le titre de Championne de l'Afrique de l'est. Cette année, elle a remporté trois médailles à l'échelon du World Junior Circuit en avril. Deux en or (par équipe et en double) et une en argent en simple dames. Elle avoue que son séjour depuis octobre dernier en France l'a beaucoup aidé à s'améliorer. Elle aborde les Jeux avec une belle sérénité.

« Le fait d'évoluer en France au sein de l'ASPC Nîmes m'a aidé à progresser. Je joue à présent sans complexe face aux pongistes nigérianes qui avec les Égyptiennes restent les meilleures de l'Afrique. Je dois souligner le fait que lors du début de l'Open du Ghana je n'étais pas vraiment confiante. Les conseils du DTN Cédric Rouleau ainsi que des coaches en France vont beaucoup m'aider dans la quête de médailles durant les Jeux. Ne pas avoir peur de l'adversaire qui est en face, sortir son meilleur jeu et ne pas baisser les bras même si on est mené au score. Physiquement et mentalement j'aborde ma deuxième participation avec beaucoup de sérénité et je souhaite décrocher le plus de médailles d'or surtout qu'on sera à la maison devant notre public », souligne-t-elle.

C'est à l'âge de 7 ans qu'elle a débuté le tennis de table au Centre de jeunesse de Pamplemousses sous la houlette de Ravind Toyal. Douée elle va très vite intégrer le projet Elite Baby Ping en 2011. C'est en toute logique qu'elle sera la plus jeune pongiste retenue en 2015 pour les Jeux des îles de La Réunion. La cerise sur le gâteau sera la médaille d'or par équipe féminine pour la jeune Prathna Jalim alors seulement âgée de 14 ans. « J'ai beaucoup progressé en quatre ans. Depuis l'année dernière, nous avons eu droit à un plan de travail bien réfléchi. Nous souhaitons tous ramener au moins quatre médailles d'or pour Maurice. Avec la présence des sparring partners nous restons dans le 'mood' de la compétition, ce qui est de bonne augure pour atteindre nos objectifs », indique-t-elle.

Cela peut vous intéresser