JIOI - 100 jours 100 sportifs - Yannick Bouti : jouer notre va-tout

By Ziyaad Issack Mercredi 17 Juillet 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Il sera à sa première participation aux Jeux des îles de l’océan Indien. Yannick Bouti, 30 ans, évolue au poste de passeur au Quatre-Bornes VBC. Champion de Maurice en 2018 avec l’équipe de la Ville des Fleurs, il vise cette fois la plus haute marche du podium avec la sélection nationale. 

En 2015, c’est à la télévision qu’il avait suivi les Jeux des îles mais, cette année-ci, il sera dans le feu de l’action avec l’équipe de Maurice. Une expérience qu’il compte vivre à fond. « Ce sera ma première participation et cela fait déjà 15 mois qu’on se prépare pour les Jeux. L’entraîneur m’a fait confiance en me sélectionnant et je donnerai mon maximum pour défendre notre quadricolore. J’ai hâte de jouer devant notre public. En 2015, la compétition avait eu lieu à La Réunion. Ne faisant pas partie de l’équipe, j’avais suivi avec attention ces Jeux à la télé et sur internet, vu que ma femme Aurélie était dans la sélection féminine. Mais cette fois nous serons deux à défendre le quadricolore à la maison », souligne Yannick.

En effet, avec les Jeux qui débutent vendredi, le stress commence à se faire sentir pour nos sportifs. Yannick Bouti ne le cache pas. « C’est très stressant mais en même temps très excitant. On jouera chez nous et l’appui des supporters sera un atout majeur pour qu’on puisse aller jusqu’au bout. L’entraîneur compte également sur nous pour donner le maximum. Nous ne visons donc, ni plus ni moins que la médaille d’or. Avec toute la préparation que nous avons eue et tout le travail accompli ces 15 derniers mois, je dois dire que nous sommes fin prêts pour ces jeux », affirme ce technicien-mécanique chez Scomat Ltée. 

Du haut de ses 1m90 pour 92 kg, le joueur du Quatre-Bornes VBC à dû jongler entre le travail et les entraînements durant plus d’un an. Cela afin d’être au top pour représenter Maurice. « Ce fut très dur.  Finir le boulot à 17h30 pour ensuite prendre la direction du gymnase pour s’entraîner jusqu’à 22h00 tous les soirs n’est pas évident. Mais on l’a fait pour le volleyball et surtout pour l’amour du pays », précise l’ex-joueur de Buswell VBC, là où il a débuté à l’âge de 14 ans et avec lequel il a disputé 9 saisons pour remporter 2 fois le championnat, notamment en 3e et 2e divisions.

Par la suite, il s’engage avec le Quatre-Bornes VBC avec lequel il a remporté six fois la Coupe de la République et deux fois le championnat de Maurice. Avec son club actuel, il a également eu l’occasion de disputer 3 fois la Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien et monter à deux reprises sur la deuxième marche du podium.

Cela peut vous intéresser