Nicholas Li Yun Fong a réalisé 60m72 au lancer du marteau.

Nicholas Li Yun Fong (lancer du marteau) : le cinquième élément 

By Menon Ramsamy Mercredi 24 Juillet 2019 JIOI 2019 O commentaire 0 views

Nicholas Li Yun Fong, ‘sino’ pour les intimes,  a remporté un cinquième titre de rang au lancer du marteau mardi au stade Germain Comarmond, à Bambous, avec un jet de 60m72..

Sa longévité n’a pas d’égal ! Vingt ans de carrière chez l’élite, cinq titres en cinq éditions aux Jeux des îles, recordman national du lancer du marteau avec 63m64 depuis juillet 2003, médaillé de bronze aux Jeux d’Afrique en 2015 et champion d’Afrique junior en 2001, Nicholas Li Yun Fong, 37 ans, est tout simplement inépuisable.

Pourtant, une blessure aux ligaments du genou gauche en 2017 aurait pu compromettre ses chances de survie dans cette discipline, qui requiert un travail physique et technique colossal. Mais le devoir patriotique a eu raison de lui. « Je devais remporter ce titre pour apporter une médaille d’or à Maurice », souligne-t-il.

Avec l'aide de son coach Jacques Ramtanon, Li Yun Fong, il intensifie son entraînement et renaît de ses cendres.  Conséquence : le quintuple détenteur du titre, renoue avec ses bonnes habitudes des années 2000 lors de la saison 2019 en propulsant l’engin de 7,26 kg au-delà des 60 mètres. « À un moment, j’ai même pensé à m’attaquer à mon record national », confie le lanceur.

En cette saison 2019, Nicholas Li Yun Fong enchaîne une série de lancers dans les 62 mètres, se permet quelques courtes périodes de vacances pour se ressourcer et mardi 60m72 lui ont suffi pour décrocher le graal. 

Comme quoi, dans son univers, il aurait été impossible pour Li Yun Fong d’écrire l’histoire sans le cinquième élément. Il est devenu le seul athlète à avoir remporté cinq titres consécutifs dans une seule discipline aux JIOI.

Cela peut vous intéresser