Le ministre Stephan Toussaint a une nouvelle fois qualifié les JIOI 2019 de réussite.

MJSL : Toussaint exprime sa satisfaction 

By Ashfaq Muhamodsaroar Vendredi 20 Décembre 2019 Athlétisme O commentaire 0 views

Le ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint, a dressé le bilan de son ministère pour cette année. Au Citadelle Mall, jeudi, il a précisé que 2019 a été un succès sur le plan sportif.

Stephan Toussaint, ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MJSL), a fait le bilan 2019 de son ministère, jeudi, mettant en lumière les grands projets réalisés sur la scène sportive mauricienne. Il a évidemment parlé des derniers Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI), qui ont eu lieu à Maurice du 19 au 28 juillet. 

Il a une nouvelle fois parlé de notre performance historique. « Nous avons accueilli les 10es éditions des JIOI et c’était la troisième fois que Maurice accueillait ces Jeux. Je dois remercier le président du Comité olympique mauricien (COM), Philippe Hao Tyn Voon, et son équipe, qui ont été instrumentales pour que Maurice puisse obtenir l’organisation de ces Jeux. Pour la première fois, en 40 ans, Maurice a remporté les JIOI. Une performance historique, où nos athlètes ont remporté 92 médailles d’or, 79 d’argent et 53 de bronze», a-t-il rappelé.

Il a souligné que ce succès est un travail d’équipe. « La 93e médaille d’or revient au public, qui a fait de ces Jeux cinq étoiles et nous a fait vibrer. Il faut également remercier le CEO du Comité d’Organisation des Jeux des Îles, Jean-Pierre Sauzier et son équipe, évidemment les athlètes et leurs familles, les entraîneurs, les fédérations et le personnel du ministère. Le travail de toutes ces personnes a contribué au succès des JIOI 2019 », a-t-il précisé.

Le ministre Stephan Toussaint a également parlé de l’académie de football de Liverpool, qui opère à Côte d’Or. « La Liverpool Academy est opérationnelle à Côte d’Or et les entraînements ont déjà démarré. 22 entraîneurs ont été recrutés, dont 17 à temps partiel. Il y a également cinq coachs en réserve. 3000 jeunes garçons et filles sont passés par l’exercice de détection. Il est possible qu’il y ait un camp d’entraînement à Rodrigues », a-t-il révélé. 256 garçons ont été retenus, ainsi que 18 filles.

Il a aussi parlé des compétitions majeures à venir. « Il y aura les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, puis en 2021 nous accueilleront les Jeux de la Commission de la Jeunesse et de Sports de l’océan Indien (CJOI). Nos athlètes auront également les Jeux de la Francophonie, la même année.  En 2022, nous aurons les Jeux du Commonwealth, en 2023 les JIOI aux Maldives et en 2024 les Jeux Olympiques de Paris, où nous visons des podiums. Pour ce dernier, une présentation aura lieu en janvier sur la structure qui sera mise en place. Nous avons déjà Rs 5 millions pour lancer le projet et nous chercherons davantage de financement avec le gouvernement et à travers des sponsors, notamment à travers un partenariat avec le secteur privé », a-t-il souligné.

Par ailleurs, début décembre, le ministère a fêté ses 50 ans d’existence.

Cela peut vous intéresser