Plusieurs bonnes performances ont été enregistrées par les athlètes mauriciens au cours de l’année 2019.

Bilan 2019 – Athlétisme : des progrès constatés

By Ashfaq Muhamodsaroar Mardi 24 Décembre 2019 Athlétisme O commentaire 0 views

L’athlétisme mauricien n’a pas connu la plus brillante année de son histoire en 2019. Mais, une prestation record aux Jeux des îles de l’océan Indien en juillet dernier et quelques bonnes performances ont démontré que le niveau est en hausse dans certaines épreuves.

Dans l’océan Indien, Maurice a été dominateur en athlétisme. En effet, lors des Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) 2019, qui ont eu lieu à Maurice du19 au 28 juillet, les athlètes mauriciens ont terminé avec un total de 32 médailles d’or, 23 d’argent et 9 de bronze. Les athlètes mauriciens ont largement devancé leurs dauphins malgaches (18 médailles d’or, 16 d’argent et 11 de bronze). Maurice a réalisé une meilleure performance que lors de l’édition 2015, où les athlètes défendant le quadricolore avaient remporté 20 médailles d’or, 18 d’argent et 18 de bronze. 

En plus des médailles, plusieurs bonnes performances ont été réalisées. Ainsi, plusieurs athlètes ont battu leurs records personnels et certains records nationaux sont même tombés. Au lancer du disque où Christopher Sophie a porté la nouvelle marque à 55,88 m, au 50 km marche Jérôme Caprice a terminé en 4h13 min 51 s pour battre son ancien record, alors qu’aux 110 m haies, Jérémie Lararaudeuse avait porté le record à 13,85 s. Chez les dames, Liliane Potiron a amélioré le record du triple-saut grâce à un bond de 12,68 m. 

Lors des Championnats d’Afrique U18 et U20, en Côte d’Ivoire en avril, Jérémie Lararaudeuse avait pris l’argent aux 110 m haies (14,06 s), tandis que Deszardin Prosper avait pris le bronze au triple saut (15,33 m). Cependant, lors des Jeux Africains 2019, au Maroc, seul Jonathan Drack est parvenu à monter sur le podium. Il s’était adjugé une médaille de bronze au triple saut (16,57 m).

2019 a également été marquée par l’expulsion de Jean-Yann Degrace de la sélection des JIOI pour avoir induit en erreur l’Association mauricienne d’athlétisme sur sa localisation exacte. Peu avant les JIOI, une altercation avait également eu lieu entre trois jeunes athlètes lors d’un rassemblement à Flic-en-Flac, où l’un d’entre eux avait même été blessé à la mâchoire.

Zoom…Jonathan Drack : Toujours parmi les meilleurs du continent

Une fois encore, le meilleur Mauricien en athlétisme reste Jonathan Drack. Habitué des grandes compétitions, il a été le seul athlète mauricien à s’être placé sur le podium lors des derniers Jeux Africains au Maroc.

En effet, il s’était adjugé la médaille de bronze au triple saut, grâce à un bond de 16,57 m. La médaille d’or du triple saut est revenue au Burkinabé Hugues Fabrice Zango (16,88 m), grandissime favori de l’épreuve, tandis que l’Algérien Yasser Triki a pris la deuxième place avec un saut de 16,71 m.

En plus des Jeux Africains, Jonathan Drack a été exact au rendez-vous lors des Jeux des Îles de l’océan Indien 2019, en juillet à Maurice. Il avait remporté deux médailles d’or. Au saut en longueur, il avait réalisé un bond de 7,53 m, ce qui lui avait permis de monter sur la plus haute marche du podium, alors qu’il n’était pas dans sa discipline de prédilection. Il avait devancé deux Mauriciens, à savoir Adel Cupidon (7,38 m) et Thierry Nadal (7,32 m).

Au triple saut, il a une nouvelle fois démontré qu’il reste le maître de l’épreuve dans l’océan Indien. Avec un bond de 16,51 m, il a largement devancé les Mauriciens Alexandre Gentil (15,90 m) et Deszardin Prosper (15,55 m), arrivés deuxième et troisième respectivement.

Questions à… Joël Sévère : «Le potentiel est là»

L’entraîneur Joël Sévère est d’avis que la saison d’athlétisme a été bonne. Si, dans certaines épreuves, le niveau est en hausse, il concède qu’il y a des efforts à faire dans d’autres.

Comment avez-vous trouvé la saison 2019 ? 
La saison a été satisfaisante. Nous avons vu plusieurs bonnes performances, dont des records nationaux et personnels. Dans certaines disciplines, nos athlètes sont en progrès, ce qui est encourageant pour la suite. Il y a aussi eu l’ouverture des centres régionaux. C’est une bonne chose. Nous devons maintenant travailler pour amener ces centres au niveau requis.

Quelles ont été les épreuves sur lesquelles les athlètes mauriciens ont démontré le plus de progrès ?
Nous avons vu beaucoup de jeunes briller cette année. Nous avons maintenant des équipes compétitives sur les relais. Nous devons poursuivre sur cette lancée. L’année prochaine, nous voulons avoir encore plus de jeunes pour le 4x100 et le 4x400

Sur quelles épreuves reste-t-il le plus gros travail à faire?
Nous avons des faiblesses à la perche et sur les haies. Nous avons certes des jeunes comme Jeremie Lararaudeuse ou encore Fabrice Rajah, mais il nous faut davantage d’athlètes d’un bon niveau sur ces épreuves. Au 400m haies, par exemple, nous nous attendons à voir des chronos de 50 ou 51 secondes. Le potentiel est là, mais il faut davantage d’encadrement. Tous les athlètes ne sont pas boursiers de la High Level Sports Unit. L’athlétisme coûte cher, notamment avec les équipements dont doivent se munir les athlètes. Il faut trouver une formule pour pouvoir les aider davantage.

Qu’attendez-vous pour la saison 2020 ?
Nous nous attendons à voir de bonnes performances lors des Championnats d’Afrique. Sur les 4x100 et les lancers, nos athlètes ont démontré du potentiel et ils peuvent briller sur le plan africain.

Cela peut vous intéresser