L'enquête judiciaire a durée plus de trois heures en cour de district de Port-Louis

Hippisme - Enquête judiciaire/décès du jockey Juglall : Dhawal pas enregistré comme chiropracteur auprès de la MQA

By Loïc Gangaram Mercredi 01 Décembre 2021 Défi Turf O commentaire 0 views

Nouveau rebondissement dans l’enquête judiciaire sur le décès du jockey Nooresh Juglall, mardi à la cour de district de Port-Louis. Alors que Nunraj Dhawal avait avoué qu’il n’était pas médecin mais plutôt un chiropracteur enregistré à la Mauritius Qualifications Authority (MQA), la semaine dernière, tel n’est pas le cas.

Comme lors de sa première comparution àvla barre des témoins, la deuxième apparition de Nunraj Dhawal, accompagné cette fois-ci de son avocat, Me Rama Valayden, a été un marathon de plus de trois heures. D’emblée, le représentant du Directeur des poursuites publiques (DPP) Nataraj Muneesamy a confronté le principal concerné à une lettre venant confirmer que ce dernier n’est pas enregistré auprès du Medical Council. Cependant, Nunraj Dhawal a expliqué qu’il pouvait utiliser le titre de « docteur » en chiropratique et qu’il pouvait même donner quelques prescript ions telles que des vitamines.

C ’est alors que Nataraj Muneesamy l’a interrogé sur son enregistrement auprès de la Mauritius Qualifications Authority (MQA). S’appuyant sur une lettre
de la MQA, le représentant du DPP a démontré que Nunraj Dhawal n’est pas reconnu comme chiropracteur. « Dans cette lettre, la MQA fait mention que vous êtes enregistré depuis 2015, pas pour pratiquer comme chiropracteur, mais plutôt pour exercer dans le domaine du ‘Sport health medecine and physical activities’ », a souligné l’avocat. Des dires que Nunraj Dhawal a fini par accepter.

Lors de cette audition, il a également été pressé de questions sur le jour fatidique du 15 mai 2021. La date à laquelle le jockey mauricien Nooresh Juglall a été victime d’une chute mortelle sur Rule The Night dans la septième épreuve de la première journée. Ce dernier a souligné, qu’après l’accident, il a d’abord donné les premiers soins au jockey malaisien Benny Woodworth qui souffrait de son bras. Ensuite, il a reçu des directives de la part du Dr Ozeerkhan pour aider à l’évacuation du jockey Nooresh Juglall à la City Clinic.

« INCONSCIENT DANS L’AMBULANCE »

Présent dans l’ambulance, Nunraj Dhawal relate qu’après avoir enfilé une paire de gants, il avait pour instructions de dégager les voies respiratoires de Nooresh Juglall. Et de poursuivre : « Il y avait de la boue, de l’herbe et du sang dans la bouche du jockey. Il était inconscient dans l’ambulance et avait des difficultés à
respirer. » Cela bien que de l’oxygène lui avait été administré et était mis dans une position latérale.

Toutefois, le représentant du DPP a invité Nunraj Dhawal à visionner une vidéo enregistrée l’après accident. Me Nataraj Muneesamy a voulu montrer que la civière utilisée pour transporter Nooresh Juglall dans l’ambulance n’avait pas de ceinture de sécurité. Faute de temps, Nunraj Dhawal sera à nouveau interrogé le vendredi 3 décembre.

Cela peut vous intéresser