World Combat Games : Le bonheur de très courte durée pour Brian François-Fils

By Jenny Raboud Tuesday 31 October 2023 Evènements sportifs , Sports de combat , O commentaire 0 views

Annoncé vainqueur de la finale des moins de 70 kg, lundi, aux World Combat Games en Arabie saoudite, le Mauricien Brian François-Fils n’a pas eu le temps de savourer cet instant avant que l’annonceur ne rectifie pour déclarer son adversaire victorieux.

Décidément, une autre défaite difficile à encaisser face au Français Amine Feddal. Brian François-Fils s’est incliné en finale des moins de 70 kg contre le champion du monde, lundi soir, aux World Combat Games de Riyadh en Arabie saoudite. C’est sa deuxième défaite en moins d’un mois, après celle en finale des Championnats du monde en septembre dernier. Le Français a été déclaré vainqueur à l’unanimité des juges, 5-0. Pourtant, au moment de l’annonce des résultats, c’est Brian François-Fils qui a été proclamé vainqueur avant que l’annonceur ne rectifie dans la foulée. Un rebondissement décevant pour le Sportsman of the Year 2022. 

« Je suis encore déçu du résultat. J’ai tout donné dans cette finale. Sur ce plan, je n’ai aucun regret. Mais, le verdict est tel qu’il est. Je ne peux rien faire », déclare Brian François-Fils, avant d’ajouter : « L’or m’a filé entre les doigts, je ramène la médaille d’argent. »

Dans la foulée, il souligne que l’absence d’un entraîneur à ses côtés lors de ces combats s’est fait ressentir. « J’espère qu’onn’aura pas à revivre cela à l’avenir. Il est essentiel que les athlètes soient accompagnés d’un coach pour les compétitions.»

Même si l’or lui a échappé, Brian François-Fils a réalisé un joli parcours sur le sol saoudien. En quart de finale, il a battu l’Iranien Alireza Azarkhazin par K-O technique au 3e round, avant de s’imposer face à l’Ukrainien Oleksandr Bratchykov sur le score de 4-1 en demi-finale.

« LES AFRICAINS SONT SOUVENT PÉNALISÉS »

Son adversaire, pour sa part, s’est défait de l’Italien Giuseppe Barbaro (3-0) et du Croate Patrik Grdan (5-0) successivement pour atteindre la finale.Pour l’entraîneur Kersley Visanjoue, son protégé n’a pas à rougir de ce résultat. « Brian a encore une fois réalisé une belle prestation face à Amine Feddal. Pour moi, il a remporté cette finale, mais c’est encore son adversaire qui a été décla ré vainqueur. Quand je dis que Brian a remporté son combat, je sais de quoi je parle, car je suis également juge-arbitre international », déclare-t-il.

Le technicien est catégorique : les combattants africains sont souvent pénalisés lors de grandes compétitions, car il n’y a pas d’arbitres ou de juges du continent dans le panel. 

La boxe française savate mauricienne termine les World Combat Games avec trois médailles, une d’argent et deux de bronze. Pour rappel, le kickboxing a ramené une médaille de bronze à ces Jeux par l’entremise d’Annaelle Coret (-56 kg).

Cela peut vous intéresser