L’ultimatum de la Fédération internationale de football association (FIFA) au ministère de l’Autonomisation de la jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) pour solutionner le litige lui opposant à la Mauritius Football Association a pris fin le jeudi 16 mars. Selon le secrétaire général de l’instance de Trianon, Nazir Bowud, l’instance internationale aurait accepté une prolongation de l’ultimatum de quelques jours, soit jusqu’au lundi 20 mars. « J’ai obtenu l’accord verbal de la FIFA et j’attends maintenant que la correspondance officielle tombe », a déclaré Nazeer Bowud.
Après les menaces de la FIFA de suspendre Maurice et par peur de ses conséquences sur le sport mauricien dans son ensemble, le comité international olympique compte intervenir. Le ministère serait donc sur le point de faire marche arrière. Il devra donc dissoudre le Temporary Committee présidé par Jean-Pierre Sauzier qu’il avait institué avec pour mission principale d’organiser les nouvelles élections au sein de la MFA. Le MAJSL devra également soit accorder une dérogation à la MFA par rapport à la Sport’s Act. Ou il devra apporter des amendements à la loi pour que le football puisse se mettre en conformité avec la loi du pays et celle de la FIFA.
Par ailleurs, l’instance internationale a initié une enquête sur la Liverpool FC Academy Mauritius pour d’éventuelles infractions au règlement de la FIFA concernant les joueurs mineurs. Ce qui pourrait entraîner des sanctions par le comité disciplinaire. Selon nos informations, le ministre Toussaint évoquera le dossier lors du conseil des ministres ce vendredi