La Horse Racing Division (HRD) et Quantilab ont tenu une conférence de presse pour clarifier les allégations de dopage concernant les coursiers Secret Circle et Jack Tarr. David Labelle de la HRD a détaillé le processus pour tester les chevaux, soulignant qu’il n’y a eu aucune fuite d’informations de leur part.
Après les rumeurs et les informations inexactes publiées par une section de la presse, la Horse Racing Division (HRD) et Quantilab ont tenu une conférence de presse conjointe pour dissiper les malentendus entourant les récents cas présumés de dopage. L’autorité hippique a catégoriquement nié toute fuite d’informations de la part de son équipe.Dans sa présentation, David Labelle, Commissaire des courses et Anti-Doping and Equine Regulator and Investigator à la HRD, a fait une chronologie des événements liés aux retraits des coursiers Secret Circle et Jack Tarr. Ces deux chevaux, appartenant à l’écurie Yashin Emamdee, ont été testés positifs à des substances interdites la semaine dernière : au stanozolol et au 16Beta-Hydroxy Stanozolol. La conférence de presse visait à éclairer le public et à mettre fin aux rumeurs selon lesquelles la HRD n’aurait pas pris les dispositions pour transmettre les informations dans les temps.
PROCESSUS RESPECTÉ
Durant son intervention, David Labelle a indiqué que le processus a été rigoureusement respecté. Il a précisé que des échantillons ont été prélevés, dans le cadre de l’« out of competition test », le jeudi 25 avril 2024, sur environ 40 chevaux au Champ de Mars et à Petit-Gamin, incluant Secret Circle et Jack Tarr. Ce n’est que le mardi 30 avril 2024, vers 15 heures, que les résultats, transmis par le laboratoire Quantilab, sont parvenus à la HRD avec un seul cas positif : en l’occurrence Secret Circle. David Labelle a pris connaissance de ce cas positif plus tard dans la soirée de mardi. Le mercredi 1er mai 2024 étant un jour férié, les locaux de la HRD étaient fermés. Du coup, c’est jeudi matin, à la réouverture des bureaux, que David Labelle a pu déchiffrer le code qui correspondait au cheval Secret Circle.Personne n’est au courant des noms des chevaux dont les échantillons sont envoyés pour être analysés, pas même le laboratoire lui-même, car les tubes à usage de prise d’échantillon ne font mention que de la date et du code de l’animal, sans plus. Ces échantillons sont gardés sous scellés à la HRD. David Labelle a dit être le seul qui puisse avoir accès à cette chambre et décoder les chiffres. Poursuivant son récit, il a ajouté que c’est le matin du jeudi 2 mai 2024 que l’entraîneur Yashin Emamdee a été informé que Secret Circle a été positif. Le même jour, peu après l’apparition du programme officiel et comme le veut la pratique, les officiers de la HRD sont allés « sampled » tous les chevaux figurant sur le « racecard ». Ils étaient au nombre de 48, incluant Jack Tarr qui devait courir la troisième épreuve. La HRD a reçu les résultats de ces tests le vendredi 3 mai, vers 15 heures, selon David Labelle.Une fois de plus, Yashin Emamdee a été informé et le samedi matin, le cheval incriminé a été retiré des courses. La HRD a balayé d’un revers de la main les rumeurs sur un non-respect du processus d’information et confirme l'ouverture d'une enquête dans les deux cas.
Le mystère sur la fuite d’informations, lui, persiste encore. Les noms des deux chevaux avaient été divulgués sur les réseaux sociaux avant même que la HRD ne soit au courant des chevaux impliqués. Comment est-ce possible ? À son niveau, la HRD a réitéré sa confiance absolue en son équipe. Elle dit ignorer comment les noms de Secret Circle et de Jack Tarr ont été cités sur la place publique.