Impossible de débuter la saison hippique 2023 le 18 mars 2023. C’est du moins l’avis de plusieurs entraîneurs qui estiment que leurs chevaux ne seront pas prêts. Après Vincent Allet, Samraj Mahadia, Patrick Merven et Preetam Daby, c’est au tour de Vicky Ruhee, Amar Sewdyal, Shirish Narang et Rameshwar Gujadhur de demander à la Horse Racing Division (HRD) de reporter le coup d’envoi.
En e f f e t, c e s q u at r e entraîneurs se sont joints à l’initiative de Vincent Allet, Samraj Mahadia, Patrick Merven et Preetam Daby pour demander le report du début de la saison 2023, initialement prévu le samedi 18 mars. Les entraîneurs Ruhee, Sewdyal, Narang et Gujadhur ont également apposé leur signature au nouveau courrier adressé à la HRD le mardi 24 janvier après celui de la veille.
Selon eux, leurs chevaux, basés à Floréal et à Port-Louis, n’ont pas bénéficié d’installations d’entraînement, contrairement aux écuries hébergées à Petit-Gamin. La Mauritius Turf Club Sports & Leisure (MTCSL) n’a pas encore obtenu son bail pour le Champ de Mars, ce qui signifie que leurs chevaux n’ont pu s’entraîner. De surcroît, le problème d’assurance des jockeys a retardé la reprise des entraînements à Floréal. Le training a finalement démarré le lundi 23 janvier.
Les entraîneurs évoquent aussi, dans le courrier, les conditions climatiques prévues en février et mars durant lesquels les pistes du Champ de Mars sont fréquemment inondées, perturbant ainsi la préparation. Il faut entre 10 et 12 semaines pour qu’un cheval atteigne sa condition optimale pour pouvoir courir. Ce serait injuste pour les entraîneurs qui ont leurs chevaux basés à Port-Louis et à Floréal. Ces coursiers seraient ainsi prêts à concourir à la mi-avril au mieux. D’où leur requête auprès de la HRD de reconsidérer sa position en ce qui concerne le début de la saison de course. Cette instance avait officialisé la date du 18 mars lundi après une réunion avec les entraîneurs lors de laquelle certains avaient vivement protesté. Dans un courrier envoyé à la HRD début janvier, neuf entraîneurs étaient favorables à un début de saison le 18 mars.
Au niveau de la HRD, on laisse entendre que le Board étudiera la requête des huit entraîneurs ce jeudi et prendra une décision par la suite.