Hippisme - Saison 2023 : Des entraîneurs demandent à la HRD de reporter le coup d'envoi fixé au 18 mars

By Jenny Raboud Tuesday 24 January 2023 Défi Turf O commentaire 0 views

La saison hippique 2023 débutera le 18 mars. Cette date a été arrêtée à l’issue d’une réunion de la Horse Racing Division avec les entraîneurs tenue lundi. Des  entraîneurs protestent, évoquant que leurs chevaux ne seront pas prêts.

La Horse Racing Division (HRD) a confirmé la date du 18 mars pour la tenue de la première journée de la saison 2023. Elle precise que cette décision a été prise “after the majority of trainers informed that their horses will be ready to run by then”. C’était dans un communiqué émis lundi.

Cependant, certains entraîneurs ont exprimé leur désaccord concernant le coup d’envoi de la nouvelle saison. Vincent Allet, Samraj Mahadia, Patrick Merven et Preetam Daby ont également adressé une correspondance au Racing Executive et Chief Stipe de la HRD, Deanthan Moodley, dans ce sens, évoquant les raisons de leur position. Ils demandent à l’organisme de revoir la date du début de la saison.

Le courrier, signé par les quatre entraîneurs, fait état de la lettre déposée par Koosraj Ramanah à l’effet que neuf entraîneurs étaient favorables au coup d’envoi du 18 mars. « (…) tous les entraîneurs hébergeant leurs chevaux à Floréal et à Port-Louis n’ont pas bénéficié d’installations d’entraînement. En sus, à ce jour, la MTCSL n’a pas encore obtenu son bail pour le Champ de Mars, ce qui ne signifie qu’aucun de nos chevaux n’a pu s’entraîner sur la piste de sable de Port-Louis », soulignent ces entraîneurs.

Dans la foulée, ils ajoutent qu’en raison d’un problème avec l’assurance des jockeys, la reprise des entraînements à Floréal a été retardée. « Ce n’est que le lundi 23 janvier que les travaux de piste ont repris à Floréal. Nous ne sommes pas au courant si People’s Turf PLC a pu obtenir une assurance pour les jockeys à Petit-Gamin ou dispose de la piste du Champ de Mars. Il est nécessaire que nous, entraîneurs licenciés, sachions si les jockeys sont couverts ou non ».

Ces entraîneurs mettent aussi en avant les conditions climatiques prévues pour février et mars, mois durant lesquels les pistes d’entraînement du Champ de Mars sont fréquemment inondées, perturbant ainsi la préparation. Il faut entre 10 et 12 semaines pour qu’un cheval atteigne sa condition optimale pour pouvoir courir. Ce serait injuste pour les entraîneurs qui ont leurs chevaux basés à Port-Louis et à Floréal. Ces coursiers seraient ainsi prêts à concourir à la mi-avril au mieux. Pas moins de huit entraîneurs (ainsi que leurs chevaux et les propriétaires) seront impactés par cette décision, font-ils ressortir.

ÉGALITÉ DES CHANCES

Selon ces entraîneurs, ceux qui ont leurs chevaux à Petit-Gamin auront couru au moins quatre semaines avant que les nôtres soient prêts. Ce sera un avantage certain par rapport aux différents championnats. Ils estiment que la HRD a le devoir d’assurer l’équité et de promouvoir l’égalité des chances.

Autre point avancé : « The grass track at the Champ de Mars is only about 11 metres wide. Should races be organised on a wet track, once the track is cut up on the inside, the jockeys would race on the outside in order to secure good going and this could cause irreversible damage to the track for the rest of the racing season ». Ces entraîneurs demandent ainsi à la HRD de reconsidérer sa position en ce qui concerne le début de la saison. Début avril ou mi-avril serait approprié pour lancer la saison 2023, estiment-ils.

Par ailleurs, le Fixtures Committee pour la saison 2023 sera composé d’Alain Perdrau, Samraj Mahadia, Vincent Allet et Vishal Ramanah.

Cela peut vous intéresser