La tactique employée par Courtroom Magic dans la course principale de la 24e journée a suscité l'indignation dans le camp de Samraj Mahadia et aussi de Ricky Maingard. Le sujet de Vishal Ramanah était confié au jockey mauricien, Mayeven Chinapiel dont c'était sa première monte de la présente campagne. Le jockey a essuyé de vives critiques.
Premier au classement des écuries avec 39 victoires, 44 accessits pour des gains de l'ordre de Rs 2 317 500, Samraj Mahadia pourrait ne pas engager de partants la semaine prochaine à l'occasion de la 25e journée. L'entraîneur songe sérieusement à cette possibilité en signe de protestation contre la tactique malsaine de Courtroom Magic dans la course phare, 'The Solar Innovative Tech Limited Cup', disputée sur 1600m. Quoiqu'il accepte sportivement la défaite de son coursier Xavion dans cette course, il ne peut cautionner les manoeuvres du jockey Mayeven Chinapiel qui pilotait le coursier de l'écurie Vishal Ramanah. « In view of protesting against this kind of races which is downgrading and poluting our horse racing industry, SM Racing Stable is thinking of not entering any horses this week,» a affirmé l'entraîneur à notre turf desk.
Le jockey de Xavion, Dinesh Sooful était également remonté. Il a souligné ce qui est pour lui une «tactique dangereuse» de Courtroom Magic. Même s'il concède qu'il n'aurait pas battu le favori, Walls Of Dubrovnik à cette occasion, le cavalier champion 2021 estime que ce genre de manoeuvre pourrait couter la vie à quelqu'un et se demande quelles étaient les intentions du jockey de Courtroom Magic dans cette épreuve.
Déjà vers la fin de cette journée, l'entraîneur Ricky Maingard qui avait Fools Gold dans la course en question n'a pas mâché ses mots à l'encontre de Mayeven Chinapiel. « Je trouve cela inacceptable et incroyable. Si c'est ça les courses à Maurice dans l'avenir, moi je rends ma licence. Ce jockey veut prendre le commandement. Il fait un effort au départ pour se mettre à l'intérieur, très bien. Par la suite, il ne le reprend pas, mais il l'arrête, il le retient. Il laisse Walls Of Dubrovnik - un champion et je 'n’en doute pas qu'il aurait gagné la course n'importe comment, passer devant lui à ses aises sans faire aucun effort. Une fois que le meneur a ralenti le pas à l'avant, non seulement il (M.Chinapiel) empêche son cheval de courir, mais il court en zigzag. En se faisant, il empêche Xavion de se rapprocher du leader et nous empêche aussi de nous rapprocher si on a envie de le faire. En descente, encore une fois, il écarte et pousse Xavion l'empêchant de se rapprocher et laisse un «gap» à l'intérieur. Fools Gold en profite pour rentrer dans cet espace et aussitôt, il le referme. D'ailleurs, la jambe de mon jockey a heurté contre les barres et il est (hier) à l'hôpital. Il a peut-être cassé sa jambe», s'est indigné Ricky Maingard.
À l'heure actuelle, la «leading stable» ne compte pas aligner de partants pour la 25e journée, prévue le samedi 26 août. Samraj Mahadia reviendra-t-il à de meilleurs sentiments? On sera fixé d'ici quelques jours. À savoir que les Commissaires de Courses ont initié une enquête sur la monte de Mayeven Chinapiel.