Manchester United, trahi par sa défense et son manque de confiance, s'est effondré contre Galatasaray, battu 3-2 devant son public d'Old Trafford, mardi, plombant encore davantage son moral et ses chances de qualification en Ligue des champions.
Les Red Devils ont mené, deux fois, sans être capables de conserver leur avantage bien longtemps. Et Mauro Icardi les a punis à la 81e minute avec le but vainqueur, deux minutes après avoir raté un penalty.
L'équipe dirigée par Erik Ten Hag, moribonde en championnat, se retrouve au fin fond du groupe A sur la scène continentale, sans aucun point marqué après deux journées. Dans un groupe où le leader Bayern Munich semble intouchable, c'était pourtant le match à gagner, à domicile, contre un adversaire à sa portée.
La tâche se complique désormais pour arracher la deuxième place qualificative, détenue par une équipe de Galatasaray (4 points) qu'il sera difficile à aller chercher chez elle, où l'ambiance est une des plus chaudes d'Europe.
En attendant, les Stambouliotes ont mis un sacré coup de froid sur Manchester, mardi, où ils ont profité au maximum de la fébrilité anglaise, notamment en défense, déjà si visible sur le sol national.
"Les occasions qu'ils ont eues viennent de nos erreurs", a reconnu le milieu offensif Christian Eriksen sur TNT Sports. "C'est une grande déception", a-t-il ajouté, évacuant toutefois tout problème de "confiance" dans l'équipe. "C'est plus un manque de tranchants, des mauvaises décisions dans les moments clés et un peu de malchance".
Les visiteurs ont aussi gâché la soirée de Rasmus Hojlund, le nouvel avant-centre des Red Devils, auteur d'une performance complète et crédité d'un doublé teinté de puissance et de finesse.
Le recrutement du Danois de 20 ans avait fait lever quelques sourcils cet été, au regard du chèque signé à l'Atalanta (environ 74 millions d'euros) et de ses statistiques loin d'être impressionnantes, avec neuf buts inscrits pour l'équipe de Bergame l'année dernière.
Pourtant, en dépit d'un début de saison retardé par une blessure, il a fait forte impression jusqu'ici dans la relevée Premier League, avec des décrochages habiles, une présence imposante dans la surface et une complicité prometteuse avec ses partenaires.
Défense fragile
Il a montré toutes ces qualités, mardi, en plus d'être chirurgical face au but.
Déjà buteur contre le Bayern Munich (défaite 4-3) lors de la première journée, il a récidivé d'une tête placée sous la barre au bout d'un sprint puissant, à la réception d'un centre bien dosé de Marcus Rashford (17e, 1-0).
Le joueur révélé au FC Copenhague, prochain adversaire de groupe, a remis les siens devant avec un petit piquet en pleine course (67e, 2-1). Un hors jeu l'a privé d'un troisième pion, entre-temps, après un joli numéro dans la surface.
Marcus Rashford s'est aussi offert un face à face devant Muslera mais l'ailier anglais, en manque de réussite cette saison, a préféré réaliser une passe, manquée, pour son partenaire Bruno Fernandes (53e).
Surtout, l'arrière-garde des Red Devils a coulé sous la pluie de Manchester, entre mauvais placements, dégagements ratés et manque de vigilance, une faillite qui n'a pas épargné Raphaël Varane. L'exclusion du Brésilien Casemiro (77e) a fini par faire s'écrouler l'édifice déjà fragile de la défense.
La sixième défaite en dix matches, toutes compétitions confondues, accentue la pression autour d'Erik Ten Hag, l'entraîneur qui avait réussi à réveiller le géant endormi, la saison dernière. Tout va très vite, dans le football.