Champion 2014 avec l’écurie qui portait son nom, Paul Foo Kune vend tous ses chevaux. Il se dit dégoûté par le traitement qu’il recevait de part et d’autre. Il nous explique les raisons qui ont motivé son retrait définitif des courses à Maurice.
Vous mettez en vente tous vos chevaux ?
Cela dépend des offres.
Vous quittez donc la scène hippique ?
Je me retire des courses à Maurice.
Qu’est-ce qui a motivé une telle décision ?
Je me suis rendu compte qu’on me poussait vers la sortie. Que j’étais devenu indésirable dans le giron hippique. Il y a aussi le traitement que me réservent certains dans la presse. Je suis la cible privilégiée de quelques personnes. Tout cela est devenu trop lourd et j’étais fatigué.
Êtes-vous celui qui magouille derrière la scène et qui ‘arrange’ les courses ?
C’est ce qu’avancent mes détracteurs qui ont répandu cette perception parmi le public. Cela ne fait pas plaisir à tous quand vous vous montrez au-dessus du lot. Cela fait des jaloux. Il n’y aura qu’à voir qui sont ceux qui profiteront de mon départ. J’ai remporté le championnat des écuries avec 55 victoires la saison dernière. C’est une preuve que j’ai fait le maximum pour remporter le plus de courses. N’oubliez pas que j’ai été sacré champion malgré tous les coups bas dont j’ai été victime en 2014.
Quels sentiments vous habitent au moment de tirer votre révérence ?
Je suis dégoûté et très en colère. Mon retrait est définitif. Mes amis et moi avions exploré la possibilité d’envoyer tous nos chevaux à Singapour en début d’année. Malheureusement, il fallait qu’ils transitent par la France avant de se rendre à Singapour, et cela aurait fait trop de temps en quarantaine pour eux. J’ai un coursier actuellement en Afrique du Sud et je compte investir dans ce pays, où on traite les propriétaires à leur juste valeur.
Quels sont les chevaux déjà vendus ?
L’entraîneur Ramapatee Gujadhur a déjà acquis Roman Manner et on est en négociations pour au moins deux autres coursiers. Love Struck évoluera sous la férule d’Alain Perdrau, dont les propriétaires négocient aussi l’acquisition de First Flight. Il faut dire que tous les entraîneurs, sauf Gilbert Rousset, ont envoyé des émissaires pour tenter d’acquérir mes chevaux.
Reverrons-nous Paul Foo Kune en tant que propriétaire au Champ-de-Mars ?
Pas dans un futur proche. La plaie prendra un bout de temps pour se cicatriser.