Précédé d’une bonne réputation en Afrique du Sud, Silver Bluff avait fait une belle course lors de sa première sortie en prenant la troisième place derrière Polar Royale. Il était en constant progrès après cette course, et il s’est révélé une doublure de choix en offrant à Ramapatee Gujadhur sa cinquième victoire dans la Duchess of York Cup.
Cédric Ségeon a montré toute sa science pour remporter cette première course classique de la saison avec le coursier de l’écurie Gujadhur, Silver Bluff, qui succède à son compagnon d’écurie Bulsara. Le jockey français a ainsi répondu de la plus belle façon qui soit à ses détracteurs.
Il y a eu une brève lutte pour le commandement de cette épreuve entre Reim et Brave Leader après le départ. C’est finalement le porte-drapeau de l’écurie Gujadhur qui a fait la course à l’avant suivi de Brave Leader. Cédric Ségeon a sûrement gagné sa course au départ quand il est sorti vite de son huitième couloir avec Silver Bluff pour se placer en troisième position sur les barres derrière les meneurs. Derrière ce trio, on retrouvait Flash Drive, Everest, Hillbrow, Gameloft, Counts Rocket, Top Jet et Greys Inn Control.
Reim courut librement en tête et il donnait l’impression de pouvoir remporter cette course de bout en bout, car il paraissait bien en main à 500m du but. Il n’a, malheureusement, pas été en mesure de maintenir le rythme, et il a baissé pied à 300m du but.
C’est Silver Bluff qui s’est mis en évidence après avoir eu un parcours en or sur les barres. Cédric Ségeon lui a demandé un effort à l’entrée de la ligne droite, et le coursier de l’écurie Gujadhur a bien répondu en rattrapant les meneurs pour mettre la tête devant à 200m du poteau.
Top Jet, qui avait fait la course en arrière-garde, a contourné tout le peloton et il a placé son attaque sous la selle de Brandon Lerena à l’extérieur. Mais, Silver Bluff a continué son effort dans les derniers 100m de la course en se montrant très combattif pour repousser l’assaut final de Top Jet tout en signant une belle victoire.
Le coursier de l’écurie Jean-Michel Henry, Hillbrow, n’a pas démérité en prenant la troisième place devant Everest.
Ramapatee Gujadhur : « Je dédie cette course à Cédric Ségeon »
Cinquième Duchess of York Cup pour cet entraîneur qui nous a appris un nouveau dicton : « Good horses make good trainers ». Il est naturellement très heureux. Et, encore plus, car cette victoire dans une course classique a un peu remonté le moral de Cédric Ségeon, qui a connu beaucoup de déboires récemment.
Est-ce que la course s’est déroulée comme prévu pour Silver Bluff ?
Je félicite Cédric Ségeon pour sa monte. Il connaît bien les chevaux dans cette course, et il a simulé un scénario de la course. Il m’a dit qu’il y a des chevaux qui, sur papier, sont rapides au départ, mais quand vous regardez de plus près, ce sont des stayers qui courent à l’avant sur 1 850m ou 2 000m. Et, que ce serait une autre histoire sur 1 400m, et que Silver Bluff est plus rapide qu’eux. J’étais d’accord, mais j’avais un doute, car Silver Bluff était un spécialiste des 1 000m et 1 200m en Afrique du Sud. Il n’a jamais bien couru sur 1 400m. J’ai donc dit à Cédric Ségeon de demander un effort à Silver Bluff lors des premiers 25m pour ne pas trop l’user. Par contre, le jockey a, malgré tout, « bounced » le cheval sur plus de 100m pour trouver les barres en troisième position. Je pense que c’est là qu’il gagne la course.
Avez-vous acquis ce coursier pour remporter les courses classiques ?
Silver Bluff n’a jamais été acheté pour les grandes courses. Il a remporté six victoires en Afrique du Sud, mais pas contre, les meilleurs chevaux. Nous avons les sprinters, Eskimo Roll et Soweto Slew, qui commencent à avoir des problèmes. On a acquis ce coursier pour avoir un sprinter pour combler cette lacune. C’est un coursier qui n’a pas coûté trop cher, tout comme Bulsara. On a souvent des chevaux qui viennent avec une grande réputation, mais qui nous déçoivent. Je pense qu’on a eu de la chance sur ce coup-là.
Êtes-vous déçu de la course de Reim ?
Reim est un très bon cheval, mais il a été pris dans un coupe-gorge sur les premiers 400m avec Brave Leader. Je voudrais bien avoir les temps séquentiels des premiers 400m, car je pense qu’ils sont partis très vite. En sachant qu’il portait 61 kg, je pense que Reim a fait une très belle course.