Le nouveau jockey sud-africain de l’écurie Rameshwar Gujadhur, Marco van Rensburg, a marqué sa première journée à Maurice, cette saison, d’une pierre blanche avec deux victoires dans l’escarcelle. Son compatriote, Brendon Lerena, a aussi signé un beau doublé.
1re course: The Alexei Plate - 1 400 M [0-20] : Cirac s’impose au finish
Cirac s’impose au finish
Au terme d’une sage course d’attente, Cirac est venu s’imposer dans la course d’ouverture avec un Jean-Roland Boutanive bien inspiré. Au départ, c’est Fire Curtain qui fut sollicité pour prendre les devants, suivi de Mc Naught, Put Foot Singe à son extérieur alors que Cirac est bien calé à la corde en 7ème position. Situation inchangé jusqu’à l’entrée de la ligne finale où Captain Mathew fut le premier à se mettre en évidence, versant quelque peu sur Put Foo Singe. Ce dernier fut incommodé tandis que Cirac était lancé à l’extérieur par Boutanive. Sous l’impulsion de son jockey, Cirac termina en trombe pour s’imposer au finish, devant Captain Mathew et put Foot Singe. Toutefois, suite à une enquête des commissaires de courses, Captain Matthew a été rétrogradé à la 3ème place au profit du coursier de l’écurie Raj Ramdin. Fire Curtain (Swapneel Rama) a complété, lui, le quarté.
2e course : The Best Couture Cup - 1 000 M [B 31] : Retour gagnant de van Rengsburg avec Martin
Retour gagnant de van Rengsburg avec Martin
Le nouveau jockey de l’ecurie R. Gujadhur, Marco van Rensburg, a frappé d’entrée en remportant la 2ème course avec Martin sur le kilomètre. On a eu droit à une lutte acharnée au départ entre Golden Sheik, Kingdom’s Key et Win A Million pour le commandement. Ces trois chevaux étaient suivis de Oceans Edge sur les barres et Evergreen à son extérieur. Martin se trouvait en arrière- garde. À l’amorce de la ligne droite, c’est le favori Win A Million qui fut le premier à se mettre en évidence, Smitten était lancé par David en pleine piste tandis que complètement à l’extérieur, Martin refaisait du terrain à vue d’oeil sous la poigne de van Rengsburg. Martin sortit une excellente accélération pour s’imposer devant Smitten (D. David), alors que le nouveau de l’écurie Ricky Maingard, Roventas (Brandon Lerena), termina, lui, à la troisième place devant la jument Don’t Tell Mama (G.D. Aucharuz).
3e course : The Best Developers Cup - 1 365 M [B 36] : Hoolash mène Colour Of Courage à bon port
Hoolash mène Colour Of Courage à bon port
Victorieux la semaine dernière avec Blue Berry, Reehaze Hoolash a remis cela en menant à bon port Colour Of Courage. Le coursier de l’écurie Rousset signe du coup sa première victoire au Champ-de-Mars. Comme attendu, c’est Lord Al qui a pris les commandes au départ, suivi de Starspangledbanner, Supersonic Sam à son extérieur, Kapiti Coast le grand favori était en épaisseur alors que Millenimesta et Colour Of Courage se retrouvaient en arrière-main. À 800m du but, c’est Captain’s Chronicle qui tentait de partir de loin, mais fut suivi par Supersonic Sam et Kapiti Coast. En ligne droite finale, Kapiti Coast fit illusion, mais Millenimesta et Colour Of Courage étaient lancés à l’extérieur par leur jockey respectif. Colour Of Courage terminait en trombe pour devancer son compagnon d’écurie, Millenimesta (D. David), au finish.
4e course: The Best Leisure Cup 1 850 M [B 41] : Bandido Caballero intraitable
Bandido Caballero intraitable
Le hongre alezan de l’écurie Maingard a prouvé qu’il avait bien les 1 850m dans les jambes et s’est signalé de fort belle manière dans la 4ème course. Dès le départ, c’est Strum qui a pris la direction des opérations, suivi de Wonderlaine, qui gardait Max Rapax à son extérieur. Venaient ensuite Viento Magico, Cinchona, Quite Something et Bandido Caballero en queue de peloton. Dans la descente, Cinchona tenta de se rapprocher de Strum alors que Max Rapax suivait les manœuvres, Bandido Caballero attendait sagement à l’arrière. En ligne droite finale, c’est Max Rapax qui fut le premier à se mettre en évidence alors qu’à l’intérieur, Brendan Lerena lançait sa monture Bandido Caballero. Tel un boulet de canon, l’élève de l’écurie Maingard passait en revue tout le champ et allait gagner dans un fauteuil devant Viento Magico (M. van Rensburg) et Max Rapax (D. David).
5e course: The Best Ladies Care Cup 1 400 M [B 46] : La deuxième de Scorecard
La deuxième de Scorecard
Le jockey sud-africain Marco van Rensburg est à créditer d’une excellente monte avec Scorecard. Il a sollicité et cravaché son coursier peu après le départ pour passer devant Arabian Empire et trouver une place sur les barres derrière Cash Lord. Scorecard est revenu à la charge, sous la monte énergique de van Rensburg, dans la ligne droite, et il a rattrapé Cash Lord au finish pour vaincre. Parado a fait une belle course, mais il a produit un finish tardif pour prendre la troisième place.
7e course : The Best Meal Cup 1 500 M [B 41] : Phiri E Kwatile domine le champ
Phiri E Kwatile domine le champ
Grand favori de cette épreuve, le coursier de l’écurie Ricky Maingard n’a fait que confirmer sa cote. Brandon Lerena a monté Phiri E Kwatile en toute confiance. Il a placé sa monture au milieu du peloton. Apple Pie, qui a assuré le train en tête, a faibli à l’entrée de la ligne droite, Phiri E Kwatile, qui avait déboîté à 400m du but, s’est rapproché de la tête et a pris l’avantage sans trop d’efforts. Ce coursier s’est ensuite détaché dans les derniers 150m pour vaincre aisément. Castle est revenu fort sur la fin pour terminer second.
8e course: The Road To Gold Plate 1 650m [B 31] : Moor brise la glace avec Wing Man
Moor brise la glace avec Wing Man
Le jockey Daniel Moor a goûté à sa première victoire au Champ-de-Mars en signant une belle victoire sur Wing Man dans la course de clôture. C’est Soaring Free qui fut le plus rapide à l’ouverture des boîtes, mais fut vite débordé par Glory Boy à l’avant. Rebel’s Game suivait dans un fauteuil en troisième position, suivi de Mojo G avec Gharbee à son extérieur. Wing Man et les autres évoluaient à l’arrière. À la rue du Gouvernement, Soaring Free tenait le bon bout alors que Gharbee, Rebel’s Game et Wing Man étaient lancés à fond. En ligne droite finale, Soaring Free repoussait dans un premier temps les assauts de Gharbee et Rebel’s Game, mais ne pouvait rien contre l’accélération de Wing Man, lancé à l’extérieur par Moor. Wing Man s’est imposé devant Soaring Free (C. Ségeon). Gharbee (D. David) a terminé à la troisième place alors que Rebel’s Game (B. Lerena) complète le quarté.