Les carottes sont-elles cuites pour Paul Foo Kune ? À la tête de l’écurie championne en 2014, il se retrouve dos au mur avec le refus des commissaires administratifs d’accepter que ces coursiers soient en compétition ce samedi. Chronique d’une fin programmée.
Paul Foo Kune, qui avait signifié son intention de se retirer des courses au Champ-de-Mars, dans une interview au Défi-Plus samedi dernier, est revenu sur sa décision. Le propriétaire qui avait annoncé la mise en vente de tous ses chevaux, et dont l’association avec l’entraîneur Shailesh Ramdin avait pris fin, est retourné au bercail. Mais les Administrateurs ont refusé que ses chevaux ne figurent dans les entrées, par extension dans le programme de ce samedi. Ces derniers s’attendent à des éclaircissements avant de prendre une décision.
« Je me tiens au communiqué émis par le Mauritius Turf Club (MTC) qui stipule que : ‘le MTC n’a pas accepté la réintégration des chevaux de Paul Foo Kune à l’écurie Shailesh Ramdin, jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise à la lumière des derniers événements, notamment depuis que Shailesh Ramdin a fait part de sa décision de se séparer de Paul Foo Kune mercredi dernier’. Nous attendons que l’entraîneur vienne nous donner les raisons de ce revirement de situation et aussi qu’il nous explique ce qui avait causé le désaccord entre le propriétaire et lui », explique le président du MTC, Jeenarain Soobagrah.
Suite aux événements du mercredi 3 juin, Shailesh Ramdin avait pris des ‘transfer forms’ pour parer à toute éventualité en cas de transfert des chevaux de Paul Foo Kune. À ce jour, l’entraîneur Ramapatee Gujadhur a fait l’acquisition de plusieurs coursiers de Paul Foo Kune, en l’occurrence Dustan, Roman Manner, Ryder Cup, Mount Hillaby, Ek Tha Tiger, Yoda Man et Valere, ont été acquis par l’entraîneur Ramapatee Gujadhur, tandis que First Flight et Rum Tum Tugger passent chez l’entraîneur Ricky Maingard.
Love Struck, le meilleur coursier de Paul Foo Kune, avait quitté l’entraîneur Shailesh Ramdin pour rejoindre Alain Perdrau jeudi dernier. Mais, il n’a fait que 24 heures là-bas, retournant chez Shailesh Ramdin samedi matin.
Paul Foo Kune a tenté de rejoindre l’entraîneur Rameshwar Gujadhur mais cela ne s’est pas concrétisé non plus.
Rien d’officiel de Shailesh Ramdin
Là où le bât blesse, c’est que Shailesh Ramdin a informé verbalement les commissaires de la fin de son association avec Paul Foo Kune, mais rien n’a été transmis officiellement par écrit par l’entraîneur. D’où la stupéfaction quand il a soumis les entrées avec les chevaux de Paul Foo Kune, qui n’avaient jamais quitté son écurie et qui se sont toujours entraînés sous sa houlette, soit le vendredi 5 juin, le lundi 8 juin et le mardi 9 juin. Notons que les chevaux de Paul Foo Kune forment toujours partie de cette écurie, comme en témoigne la liste des effectifs émise par le MTC le mardi 10 juin.
Pour sa part, Paul Foo Kune dit ne pas comprendre le refus de laisser courir ses coursiers, « J’avais eu un différents avec l’entraîneur Shailesh Ramdin la semaine dernière, mais tout est rentré dans l’ordre. Mes chevaux n’ont jamais quitté l’entraîneur et je ne comprends pas pourquoi on a refusé qu’il courent cette semaine ».
La descente aux enfers de Paul Foo Kune a débuté avec l’affaire Gemmazye Street et le départ en catimini de Fausto Durso, suspendu lourdement, après une prestation scandaleuse sur ce coursier. Ce jockey est décédé et il a emporté son secret dans sa tombe. Cette affaire avait entraîné dans son sillage la suspension de l’entraîneur Bud Gujadhur-20 semaines/Rs200, 000 d’amende. Ses sanctions ont été rayées en appel le mois dernier.
Menaces
Avec la mise sur pied d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur ce qui se passait au Champ-de-Mars en 2014, les commissaires administratifs avaient demandé à Paul Foo Kune de ne pas prendre des engagements pour 2015. Au final, ce dernier s’est retrouvé sans écurie avec l’abolition du poste de Stable Manager, et il a ainsi rejoint Shailesh Ramdin en début de saison.
Si à valeur du jour aucune date n’a été fixée pour une rencontre entre Shailesh Ramdin et les commissaires administratifs, on peut affirmer qu’il y a eu contact et même des… menaces au téléphone. Shailesh Ramdin possède une licence provisoire, qui s’étend de mars à juillet 2015. On lui aurait subtilement fait com-prendre que cette licence pourrait ne pas être renou-velée s’il persiste à vouloir s’associer à Paul Foo Kune. Affaire à suivre…