
La bataille légale est enclenchée depuis vendredi entre Paul Foo Kune et le Mauritius Turf Club (MTC). Le propriétaire estime qu’il a subi un préjudice lorsque l’organisateur des courses a refusé que ses coursiers ne soient dans les entrées pour la journée du 13 juin et réclame réparation en justice.
Paul Foo Kune a décidé d’apporter la bataille engagée depuis mardi entre le MTC et lui devant le tribunal. Une mise en demeure a donc été logée en Cour, dans laquelle le propriétaire, à travers son représentant légal, explique ce qui s’est passé mardi matin, et estime que la décision du MTC de refuser que ses chevaux figurent dans les entrées est injustifiée, arbitraire et malveillant. Il soutient également que cela lui a causé un tort irréparable.
Tout commence au moment où Paul Foo Kune décide de se séparer de l’entraîneur Shailesh Ramdin le 3 juin. La décision est alors prise de ne faire courir aucun de ses chevaux pour la journée du samedi 6 juin. Dans la livraison du Défi Plus en date, il fait part de son intention de quitter le Champ-de-Mars et annonce que ses chevaux sont mis en vente.
Entretemps, trois de ses chevaux sont acquis par l’entraîneur Ramapatee Gujadhur, en l’occurrence Roman Manner, Dustan et Valere. Love Struck quitte le yard de Shailesh Ramdin pour celui d’Alain Perdrau, mais il n’y restera que pendant 24 heures, car le dernier nommé et Paul Foo Kune ne parviennent pas à un accord.
Paul Foo Kune n’aura pas plus de chance avec l’écurie Rameshwar Gujadhur. Les deux parties n’arrivent pas à s’entendre pour la venue de l’ex-Stable Manager dans cet établissement. Coup de théâtre mardi matin, lorsque Shailesh Ramdin et Paul Foo Kune décident après tout de continuer l’aventure. Sauf que cette situation n’est pas au goût du Mauritius Turf Club. En effet, l’organisateur des courses refuse le droit à Shailesh Ramdin de présenter les chevaux de Paul Foo Kune dans les entrées pour la 11e journée, qui se dispute ce samedi.
Contacté, Paul Foo Kune affirme qu’aucune raison ne lui a été avancée pour expliquer cette décision du MTC. Ce dernier fait publier un communiqué qui n’apporte aucun éclairage sur la situation. Sous l’intitulé « Le MTC n’accepte pas la réintégration des chevaux de PFK », il est écrit que : « Le Mauritius Turf Club n’a pas accepté la réintégration des chevaux de Paul Foo Kune à l’écurie Shailesh Ramdin, jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise à la lumière des derniers événements, notamment depuis que Shailesh Ramdin a fait part de sa décision de se séparer de Paul Foo Kune mercredi dernier. »
Réintégration ou pas ?
Les observateurs avertis se demandent alors si c’est justifié de parler de réintégration, car outre les trois coursiers vendus à Gujadhur le vendredi 5 juin et Love Struck qui a passé 24 heures chez Perdrau, les chevaux appartenant à Paul Foo Kune n’ont jamais quitté le yard de Shailesh Ramdin.
Ce dernier a, effectivement, fait part au Chief Stipe Stéphane de Chalain de l’intention du propriétaire de quitter son établissement, mais il n’a jamais signé les documents relatifs au transfert des chevaux et encore moins ne les a-t-il retournés au MTC. En d’autres mots, il n’y a pas eu de départ et il ne pouvait donc avoir de réintégration.
Pour confirmer cela, les chevaux de Paul Foo Kune se sont entraînés sous la supervision de Shailesh Ramdin le vendredi 5 juin, le lundi 8 juin et le mardi 9 juin. Mieux, le MTC fait parvenir la liste des effectifs des entraîneurs à la presse mercredi. Sur ce document, daté du mercredi 10 juin, les coursiers de Paul Foo Kune figurent bien dans le yard de Shailesh Ramdin. Donc, parler de réintégration n’était pas correct.
Par ailleurs, la nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre qu'un haut officiel du club aurait passé un coup de fil à l'entraineur mardi dernier, le parlant sur un ton menaçant. Il aurait même rappelé à Shailesh Ramdin que sa licence provisoire s’étend de mars à juillet 2015. En d’autres mots, qu’elle peut ne pas être renouvelée…
Pendant ce temps, Paul Foo Kune vend huit autres de ses chevaux, dont quatre autres à Ramapatee Gujadhur, deux à des propriétaires chez Ricky Maingard et deux au yard Patrick Merven.
Vendredi matin, Shailesh Ramdin est reçu par les Administrateurs du MTC. Le site du Club publie un communiqué qui se lit comme suit : « Suite à la décision du MTC de ne pas accepter les entrées des chevaux de M. Paul Foo Kune faites mardi dernier par l’entraîneur Shailesh Ramdin, celui-ci a été entendu ce matin, par le Board des Administrateurs. M. Shailesh Ramdin a donné ses explications et a informé le Board des Administrateurs que M. Paul Foo Kune a vendu bon nombre de ses chevaux et qu’il a également mis en vente ses autres chevaux. Du reste, M. Shailesh Ramdin a apposé sa signature sur le formulaire de vente pour les 14 chevaux restants. Par conséquent, le MTC suit de près la situation avant de prendre une décision finale. »
Dans la journée de vendredi, Paul Foo Kune fait jurer un affidavit en Cour et engage la bataille légale avec le Mauritius Turf Club.