Que se passe-t-il donc au Champ-de-Mars ? Après que le Mauritius Turf Club eut interdit à l’entraîneur Shailesh Ramdin d’inscrire les chevaux de Paul Foo Kune dans les entrées, mardi, voilà cette fois que l’état-major de cet établissement apprend que le club ne s’y oppose plus.
Vendredi après-midi, le propriétaire Paul Foo Kune faisait servir une mise en demeure au Mauritius Turf Club (MTC), dans laquelle il estime qu’il a subi un préjudice lorsque l’organisateur des courses a interdit à ses chevaux de participer à la 11e journée, samedi.
Plus tard, Paul Foo Kune apprend de l’entraîneur Shailesh Ramdin que le MTC lui a dit que ses chevaux sont de nouveaux autorisés à courir !
Entre mardi, le jour où les entrées pour les chevaux de Foo Kune ont été refusées, et vendredi, Paul Foo Kune a vendu huit de ses chevaux à trois établissements, notamment Gujadhur (Ryder Cup, Mount Hillaby, Ek Tha Tiger et Yoda Man), Maingard (First Flight et Rum Tum Tugger) et Merven (Lake Geneva et Eagle Award). Une semaine avant, Ramapatee Gujadhur avait fait l’acquisition de trois autres coursiers de Foo Kune, à savoir Roman Manner, Dustan et Valere.
Le hic, c’est que le MTC a publié un communiqué mardi pour dire qu’il est contre la « réintégration » des chevaux de Paul Foo Kune à l’écurie Ramdin, alors que les chevaux du propriétaire étaient toujours sous la responsabilité de l’entraîneur. Ils ont même exercé au training le vendredi 5 juin, le lundi 8 juin et le mardi 9 juin. De même, l’entraîneur Shailesh Ramdin avait simplement informé le MTC que Paul Foo Kune était « en partance » et il n’a jamais fait parvenir un quelconque document signé où il est écrit que les chevaux de Paul Foo Kune ne faisaient plus partie de son écurie.
La décision verbale communiquée à l’écurie Shailesh Ramdin vendredi ressemble à de la désinvolture de la part du MTC. On s’attend maintenant à ce que le club communique clairement sur cette affaire et vienne expliquer avec forces détails les raisons qui l’ont poussé à refuser les entrées pour les chevaux de Foo Kune mardi.
D’autant que parmi la liste des chevaux que voulaient entrer Shailesh Ramdin, figure, à titre d’exemple, Rainstone, dont Paul Foo Kune n’est que copropriétaire. « Dans les cas des chevaux où Paul Foo Kune n’est pas propriétaire des chevaux à 100%, on a également pénalisé les autres propriétaires. Ce qui n’est pas juste. Et puis un entraîneur et un membre d’une écurie ont le droit d’avoir un désaccord et de se réconcilier par la suite. Et puis on a comme l’impression que dans l’esprit de certaines personnes, les chevaux de Foo Kune ne sont pas bons pour Shailesh Ramdin, mais le sont pour d’autres », explique un propriétaire.
Dans toute cette affaire, on retient également le coup de fil passé à l’entraîneur mardi matin et lors duquel on a menacé de ne pas renouveler sa licence, qui expire en juillet !