Straight Jab et sa ligne fétiche
Straight Jab et sa ligne fétiche
Lors de ses trois dernières victoires au Champ-de-Mars, Straight Jab partait du premier couloir, comme c’était le cas samedi. Le jockey Brandon Lerena l’a beaucoup sollicité au départ, afin de maintenir sa position sur les barres, dans le sillage de Torero (P. Horil), Data Controller (R. Joorawon) et Steel Of Approval (M. Neisius). Lorsque Data Controller a commencé à s’effacer au 700m, Lerena en a profité pour se rapprocher en troisième position avec Straight Jab. Une fois l’ouverture obtenue à la corde, il a lancé sa monture, qui a bien répondu, avant de résister jusqu’au bout au retour de Fyrkat et Earthwind’nfire.
Headstrong Harry résiste à Joe’s Legacy
Headstrong Harry s’est imposé à sa deuxième sortie au Champ-de-Mars, mais il a fallu un Jeanot Bardottier bien inspiré pour le mener à bon port. En effet, le gris de l’écurie Gujadhur a beaucoup tiré en course. Avant la première montée, Jeannot Bardottier a su le retenir à pleins bras pour le garder en deuxième position, en ‘one off’, avant de trouver les barres. Et lorsque le meneur Mister Brightside (C. Ségeon) a creusé l’écart dans la descente, Jeanot Bardottier ne pouvait demander mieux qu’un train lancé. Pendant ce temps, Joe’s Legacy (R. Joorawon) le suivait comme son ombre. Au sprint final, Headstrong Harry est passé à l’extérieur de la monture de Ségeon, tandis que Joe’s Legacy s’est amené entre les deux. Headstrong Harry a montré du caractère pour tenir jusqu’au bout. Torotino a, lui, joué de malchance, étant gêné en deux occasions.
Pont D’Avignon : ‘move’ décisif de David
Pont D’Avignon : ‘move’ décisif de David
C’est Freedom qui a dirigé la course à l’ouverture des boîtes, devant Red Lotus, Southern Heights, Laser Bolt à l’extérieur, Pont D’Avignon en dehors de Shoddy Nick et Princeton en queue de peloton. Comme son cheval a de la stamina, Derreck David a choisi le bon moment pour porter son attaque, soit à 600m du but. Il a commencé son effort en troisième épaisseur et c’est sans doute la raison pour laquelle Cédric Ségeon ne l’a pas suivi sur Princeton, préférant attendre l’ouverture à la corde en ligne droite. Malheureusement pour lui, David et Pont D’Avignon avaient pris la poudre d’escampette. Tous les efforts de Ségeon en ligne droite se sont avérés vains. Freedom s’est accroché à sa troisième place.
Arctic Sun dans un fauteuil
Arctic Sun dans un fauteuil
Avec une carte présentant trois coursiers rapides comme Dee Major, Snappy et Maestro’s Salute, il fallait chercher du côté des finisseurs. De C Major, Cherbourg et Arctic Sun, le dernier nommé offrait les meilleures garanties et il a été exact au rendez-vous. En effet, Cédric Ségeon a placé sa monture en quatrième position sur les barres, d’où il suivait les manœuvres de Maestro’s Salute (R. Joorawon), Snappy (J. Bardottier) et Dee Major (D. David). Au 400m, le jockey français a demandé un premier effort à sa monture. Arctic Sun s’est rapproché facilement du trio de tête. Cédric Ségeon a placé son attaque en pleine piste et son coursier a répondu admirablement, laissant sur place Maestro’s Salute pour le faire facilement. Derreck David a arrêté de monter Dee Major vers la fin, pensant que son cheval avait eu un problème, mais les examens n’ont rien démontré d’anormal.
Rear Admiral jamais inquiété
Rear Admiral jamais inquiété
Septième victoire au Champ-de-Mars pour le hongre gris de l’écurie Rousset, Rear Admiral. Aligné pourtant dans une classe supérieure, la monture de Derreck David a réalisé un ‘pillar to post’. Il a bondi de sa 2e ligne pour s’emparer du commandement. Comme aucun autre coursier n’est venu le taquiner, Rear Admiral a couru dans son pas, sans jamais trop ralentir. Son jockey lui a accordé un bon ‘breather’. Le favori Tube Wave, qui a eu une course difficile, n’a jamais pu ‘settled’. Lancé au 300m, Rear Admiral a pris du temps, mais a sorti une deuxième accélération pour résister au bon retour de Posse Comitatus.
Elite Class avec une facilité déconcertante
Le jeune coursier de 3 ans, Elite Class, a remporté sa 3e victoire sur notre turf samedi, dont la 2e cette saison. Il a pris le meilleur départ possible, pour se trouver derrière le meneur naturel, Even Chance et à l’intérieur de Cherish The Charm, qui a dû surmonter sa 8e ligne. Le cheval de Cédric Ségeon a imprimé un pas régulier. Mais au 500m, Cherish The Charm a tenté de forcer l’allure, alors que Brandon Lerena suivait les manœuvres tranquillement sur Elite Class, bien en main. Toutefois, juste à la fin de la lice, Elite Class, déjà sous pression, a avalé les meneurs avant de se détacher pour aller l’emporter avec plus de cinq longueurs devant Tiger Island, auteur d’une bonne course sur sa fraîcheur.
Lietuva confirme sa belle santé
Lietuva confirme sa belle santé
Vainqueur sur tapis vert après la disqualification de Craftsman (5e journée), Lietuva a prouvé ce dont il est capable en course. Comme il respire la belle forme, son jockey n’a pas hésité à lui mettre la pression sur les premiers 400m, afin de se porter en tête, couvert par Obama, son compagnon d’écurie. À mi-parcours, les choses semblaient déjà compliquées pour ses concurrents, dont le favori Power Dive. Car Lietuva voyageait comme un petit champion et a commencé à faire le trou. Après avoir respiré un bon coup, il est reparti de plus belle pour gagner en roue libre malgré tous les efforts de Rye Joorawon sur Power Dive.