Le Portugal sans sa star Ronaldo a battu l'Italie (1-0) pour la première fois depuis 1976, mardi en match amical à Genève, provoquant la première défaite de l'ère Antonio Conte de la "Nazionale".
Ce revers pourrait coûter cher à l'Italie, qui risque d'y laisser son statut de tête de série pour le tirage au sort des qualifications du Mondial-2018, dont le tirage au sort interviendra le 25 juillet. L'Italie devrait être dépassée par la Croatie au prochain classement Fifa, qui fait foi. Il doit être publié le 9 juillet.
Sans "CR7", Le Portugal a marqué un but (52) de toute beauté, préparé par une course agrémentée d'un grand pont, un centre brossé de Ricardo Quaresma et une reprise de volée d'Eder, pour son premier but en sélection! Le buteur d'origine bissau-guinéenne a validé la domination d'ensemble des Portugais.
Le Monégasque Joao Moutinho, arrivé seul devant Sirigu, a mal négocié une balle qui aurait pu assurer plus tôt la victoire (65). En face, l'Italie s'est créé sa plus belle occasion sur une frappe sur le poteau de Leonardo Bonucci (50).
Matteo Darmian, sur une illumination de Pirlo (67), a également été dangereux, comme Manolo Gabbiadini ou Franco Vazquez dans le pressing de fin de match, mais la "Nazionale" a confirmé son grave manque d'un buteur d'envergure. Ciro immobile, aligné en pointe, a déçu, un peu comme au long de sa saison avec le Borussia Dortmund.
En défense, Andrea Ranocchia a une nouvelle fois montré des limites embarrassantes à ce niveau, commettant beaucoup d'erreurs de concentration. Dans les buts, en l'absence de Gianluigi Buffon, touché au genou, le Parisien Salvatore Sirigu, en train de s'installer dans le rôle de N.2, a donné des frissons à son équipe pour un contrôle raté devant Eder qui a offert une balle de but à Silvestre Varela, sauvée par Ranocchia sur la ligne (31).
Côté Portugais, les ailiers ont donné une idée du potentiel offensif de l'équipe de Fernando Santos. Quaresma a confirmé les étincelles vues en Ligue des champions avec le FC Porto contre le Bayern Munich, et s'est rappelé au souvenir des supporteurs de l'Inter Milan, où il avait manqué son passage (2008-2010).