Le Mauritius Turf Club (MTC) a indiqué que les commissaires de courses enquêteront sur les raisons qui ont conduit le coursier Eastward Bound à être entré dans la première course alors qu’il était inéligible. Il incombera de situer les responsabilités.
Le MTC a communiqué, à 10h48, vendredi que: « Il a été porté à l’attention du Mauritius Turf Club que le cheval Eastward Bound n’est pas éligible pour participer à la première course de la 12e journée, demain, dotée de ‘‘The Compendium Plate’’ car il ne satisfait pas les conditions de cette épreuve...Les commissaires de courses enquêteront sur les raisons qui ont emmené Eastward Bound à être entré dans cette course ».
Ce qui saute aux yeux c’est que le MTC a été informé par une tierce personne après la publication du programme officiel qu’Eastward Bound était inéligible pour cette course car il n’a couru que quatre fois avant 2015, alors que le libellé de la course se lit comme suit : « Course réservée aux chevaux qui ont couru au moins 5 fois à Maurice avant 2015 et, soit qui n’ont pas gagné, soit dont la dernière victoire à Maurice remonte à plus d’un an à compter de la date des entrées pour cette course. »
L’entraîneur est le premier responsable d’entrer son coursier dans la course où il est éligible comme le prévoient les Rules of Racing. Mais, dans ce cas précis les commissaires de courses n’ont pas ‘double check’ pour s’assurer que tous les chevaux remplissaient les conditions requises.
Au MTC, on nous a fait savoir que la responsabilité incombait à l’entraîneur. Soit, mais on ne peut pas occulter le manque de rigueur qui a fait qu’Eastward Bound ait figuré sur les entrées depuis mardi. Ce n’est que vendredi, après la parution du programme officiel avec Eastward Bound jeudi, que le MTC a été informé de l’irrégularité par un propriétaire, et a effectué le changement. Les torts sont partagés.
Un autre point qui pose problème c’est de savoir si c’est les commissaires de courses qui ont accepté l’entrée d’Eastward Bound qui mèneront une enquête où ils devront répondre à certaines questions ? Ou bien le MTC nommera-t-il un nouveau panel pour diriger cette enquête ? Une question restée sans réponse jusqu’à vendredi après-midi.