Belle victoire au finish du coursier de l’écurie Alain Perdrau. Offert à une cote généreuse Kalinago a renversé les pronostics en dominant assez facilement ses adversaires dans la ligne droite. Il faut aussi souligner la belle monte de Rye Joorawon qui a pris une excellente initiative à 900m du but.
La victoire se faisait rare pour Kalinago. Il n’avait pas vaincu depuis le 1er novembre 2014. Il avait deux courses dans les jambes avant celle de samedi, et il a bien rectifié le tir pour renouer avec le succès avec panache face à des adversaires de calibres.
Kalinago a pris un excellent départ de son sixième couloir pour rapidement se placer en troisième position dans le sillage du meneur Ryder Cup et de son compagnon d’écurie Azapel. Derrière suivaient Casey’s War, Kruger Rand et Liquid Motion. Rye Joorawon a vite réagi à 1000m du but quand il s’est retrouvé en troisième épaisseur avec Kalinago, car Kruger Rand s’était faufilé entre Casey’s War et sa monture. Le jockey champion mauricien a alors demandé un effort à Kalinago. Il est passé devant Azapel pour se placer en deuxième position à l’extérieur de Ryder Cup.
Les positions restèrent inchangées jusqu’à 400m du but quand Kalinago est passé à l’offensive. Il a accroché Ryder Cup, et il l’avait déjà dominé à l’entrée de la ligne droite finale. Rye Joorawon a ensuite sorti la cravache pour demander l’ultime effort à son monture.
Kalinago a pris deux bonnes longueurs d’avance sur ses rivaux à 150m du but. Ryder Cup n’en pouvait plus et faiblissait. Azapel a donné l’impression de pouvoir disputer la victoire, mais il a plafonné à 100m du poteau.
Le coursier de l’écurie Alain Perdrau a maintenu son effort et il a passé le but en premier pour renouer avec la victoire et causer une belle surprise. Liquid Motion a terminé fort sur le tard pour prendre la deuxième place devant le favori Ryder Cup.
Alain Perdrau : « Je croyais en ses chances »
« C’est un coursier qui a gagné sur 1500m et 1600m, et je savais que la course allait être lancée. Je croyais en ses chances, car c’est un coursier qui ne nous a jamais laissés tomber en 2014 en remportant quatre victoires. Il avait l’avantage de porter un léger handicap. Je dois dire que le jockey prend la bonne décision à 1000m du but pour se placer en deuxième position. Les victoires se font rares. On doit être patient. Mais, celle-là est bonne à prendre. »