Ce jeune homme de 19 ans a vécu un moment inoubliable samedi. Il est l’un des rares apprenti-jockeys à vaincre dès sa première monte en course. Cette victoire avec Isipho est le fruit de longues années de labeurs, mais il souhaite garder la tête sur les épaules et il a soif de victoires.
Décrivez-nous vos senti-ments quand vous avez passé le but en premier ?
C’était vraiment un grand moment. Chaque apprenti jockey rêve de monter en course. J’ai fait un long chemin pour atteindre ce but. Je dois remercier Vincent Allet qui m’a offert cette première monte en course, et aussi Hugues Maigrot qui m’a beaucoup aidé depuis mes débuts dans ce métier. L’émotion était à son comble pour moi après cette première victoire. J’étais tellement heureux que j’ai laissé éclater ma joie après avoir passé le but.
Étiez-vous confiant de remporter cette course ?
Je m’attendais à terminer dans les cinq premiers. Mes instructions étaient de sortir vite des stalles et de placer mon coursier à la corde car il verse souvent vers l’intérieur. Il courait sans œillères et on m’avait dit qu’il serait présent à l’arrivée s’il suivait de près. Je ne m’attendais pas à ce qu’il gagne. Et, surtout qu’il domine un bon coursier tel qu’Ambassador Rex. Mais, Isipho était en forme et on s’attendait à une bonne course de sa part.
Quels sont vos objectifs après cette première victoire ?
J’espère que cette victoire me permettra d’avoir d’autres montes. J’espère aussi garder la tête sur les épaules. Je veux remporter plus de victoires.
Avez-vous revu cette course ?
J’ai revu cette ligne droite, mais je ne croyais pas que c’était moi en selle. Je vais revoir le film de la course à tête reposée plus tard, et je vais mieux analyser ma monte pour en tirer des leçons. Je sais que j’ai fait quelques erreurs. Et, je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre.
Quels sont vos jockeys préférés ?
Chez les mauriciens, c’est Yashin Emamdee. Il m’a beaucoup aidé quand j’ai débuté au training au Champ-de-Mars l’an dernier. Je le remercie pour tout ce qu’il a fait pour moi. Il y a aussi Robbie Burke que j’ai côtoyé quand il était à Maurice. Sinon, je suis fan de Christophe Soumillon et Johan Victoire.
Vous avez pris beaucoup de temps avant de monter en course. N’est-ce pas ?
Je le concède. J’ai débuté en tant qu’apprenti-jockey depuis l’âge de 15 ans. Mais, je monte à cheval depuis que j’ai 9 ans. J’ai été contraint d’attendre quelques années avant d’avoir la permission de monter en course. Il faut d’abord qu’un entraîneur estime que vous êtes apte à monter en course et qu’il vous confie un coursier dans une épreuve. Hugues Maigrot avait fait une demande pour que je monte en course en 2014, mais le MTC avait refusé car il ne délivrait pas de nouvelles licences pour les apprentis-jockeys. J’ai donc attendu cette année, et je remercie encore Vincent Allet de m’avoir fait confiance.