
À première vue, et même selon la tendance chez les bookies, la Barbé Cup, deuxième épreuve classique de la saison, devrait se jouer entre Bulsara et One Cool Dude. Mais les Albert Mooney, Love Struck et Polar Royale peuvent toujours jouer les trouble-fête.
Si One Cool Dude et Bulsara, les deux favoris de la course, devaient flancher en ligne droite finale, ce sont inévitablement les Albert Mooney, Polar Royale et Love Struck qui peuvent bouleverser les pronostics. Les avertis ajouteront Abington à cette liste, car il évolue à un très bon niveau en ce début de saison et il n’avait pas démérité derrière One Cool Dude la dernière fois.
S’ils sont favoris, c’est surtout par rapport à leur classe. One Cool Dude a donné un aperçu de ses qualités lors de la 9e journée, lorsqu’il a sorti un bon coup de rein pour remonter Love Struck dans les dernières foulées. Battu à ses débuts par Bulsara, il a beaucoup progressé depuis. Il est même mieux au niveau de la condition par rapport à sa dernière sortie victorieuse. Il sera bien placé de sa troisième ligne et attendra sans doute la ligne droite finale pour faire valoir sa courte et puissante accélération.
Bulsara est un ‘mature horse’ à 8 ans. Il a débuté sa campagne 2015 sur les chapeaux de roue, atomisant ses adversaires, dont Polar Royale, avec 61 kilos sur le dos. Ce qui a donné des idées à son entourage, qui l’a alors gardé sur la fraîcheur en vue de cette course. Il a eu une bonne préparation à la mer et il est arrivé à Port-Louis dans de très bonnes dispositions. Son galop mardi en compagnie de Vettel sur la grande piste prouve qu’il est en pleine possession de ses moyens pour cette course.
Albert Mooney a démarré la saison lentement. Il a bien encaissé sa première sortie et a couru en gros progrès la dernière fois, derrière One Cool Dude. Mais il n’était pas au top. Il se présente cette fois dans une condition nettement améliorée. Il a, d’ailleurs, effectué un galop de haute facture mardi matin. Il n’est pas loin de sa meilleure forme et ne doit pas être éliminé d’un trait de plume. Love Struck est le vainqueur de la Coupe d’Or 2014. Il n’est pas dénué de qualités et affiche une condition splendide depuis qu’il est passé sous la férule de l’entraîneur Patrick Merven. Il sera donc au top de sa condition ce samedi et tirera pleinement profit de sa première ligne.
Polar Royale évolue un cran au-dessus cette saison. Toutefois, il a quelque peu déçu lorsqu’il a été devancé par 2.10 longueurs par Bulsara, alors que ce dernier portait quatre kilos de plus que lui. Il reste malgré tout un bon compétiteur et devrait figurer à l’arrivée.
Abington est le ‘dark horse’ de la course. Il fait bien cette saison et n’a pas démérité à sa dernière sortie. Gêné en ligne droite, il avait bien conclu derrière One Cool Dude. Il est à retenir pour les combinaisons.
La tâche de Captain Firth paraît très difficile sur papier. Il n’aura pas la partie facile, même avec une bonne ligne.
Sélection : Bulsara – One Cool Dude – Albert Mooney.