C’est Bulsara, piloté par le jockey mauricien Jeanot Bardottier qui s’est imposé dans la 2e course classique de la saison, le Barbé.
Le vieux coursier, 8 ans, a devancé le favori One Cool Dude et Polar Royale, tous deux âgés de 5 ans.
On savait que Bulsara allait être difficile à battre sur la fraîcheur. Il l’avait démontré lors de la Duchesse 2014 et, surtout, lors de sa course de rentrée de cette saison, le 25 avril. De plus, il avait fait la leçon à Vettel lors de son galop de mardi matin. Il était dès lors évident que le partant numéro un de la casaque bleu électrique allait donner du fil à retordre à ses adversaires.
Jeanot Bardottier a monté ce coursier en confiance. Au départ, il a placé Bulsara en arrière-garde, laissant le soin à Albert Mooney (D. Moor) de mener la course à sa guise.
Love Struck, One Cool Dude et Albert Mooney ont été les plus rapides à l’ouverture des boîtes. Et c’est sans surprise qu’Albert Mooney s’est rabattu à la corde 200 m après le départ, précédant One Cool Dude, qui voyageait en dehors de Love Struck, Reim (en 3e épaisseur), Polar Royale, Captain Firth, Abington et Bulsara en queue de peloton.
Dans la première montée Jean-Roland Boutanive a demandé un effort à Reim pour se rapprocher de la tête de la course. Au 1100 m, la doublure de l’écurie Gujadhur était arrivée à la hauteur du deuxième représentant de l’écurie Rousset. Pendant ce temps, Love Struck suivait idéalement en troisième position sur les barres, alors que One Cool Dude était juste derrière, en dehors de Polar Royale, tandis que Bulsara suivait tranquillement en dernière position. À ce moment là, on pensait que Love Struck avait les meilleures chances de faire parler la poudre.
Au 700m, Reim a même pris les opérations en main, mais toujours en dehors d’Albert Mooney. Les autres positions étaient inchangées. 100m plus tard One Cool Dude avait commencé son effort.
À 400 m de l’arrivée, Albert Mooney avait repris la main, tandis que Polar Royale et One Cool Dude revenaient très vite à l’extérieur. Jeanot Bardottier avait toujours les affaires bien en mains sur Bulsara en queue de peloton.
Juste avant le dernier virage, on était passé aux choses sérieuses. Ce qui fait qu’Albert Mooney a mené la horde dans l’ultime ligne droite, sous la menace directe de Polar Royale, tandis que One Cool Dude et Bulsara progressaient tout à l’extérieur.
À 200 m du but, il était évident que Polar Royale, qui avait mis le nez à la fenêtre, n’allait pas tenir longtemps, car One Cool Dude faisait une meilleure impression à son extérieur. Jeanot Bardottier avait lancé Bulsara complètement en dehors et un coup de cravache a suffi au 150m pour que la toque rouge de la casaque bleu électrique sorte une accélération incroyable pour remonter tout le peloton. 50 m plus loin, Bulsara avait déjà course gagnée. One Cool Dude, Polar Royale et Love Stuck n’ont pu que constater les dégâts.
Bulsara piloté par le jockey mauricien Jeanot Bardottier.
Commentaires
Bulsara piloté par le jockey mauricien Jeanot Bardottier.- Bulsara : One class above
- One Cool Dude : Battu par plus fort
- Polar Royale : Fait de son mieux
- Love Struck : Suit de trop près
- Albert Mooney : Cède au 150m
- Abington : Aucune impression
- Captain Firth : Aucune impression
- Reim : Cache un problème
