Jeanot Bardotier a décroché sa première victoire dans une course classique samedi. L’enfant de Tranquebar a mené
à bon port, le vaillant Bulsara dans la Barbé Cup. Auparavant, il a remporté, trois autres courses.
Quatre victoires dont une grande première dans une course classique. Racontez-nous cette journée faste ?
C’est extraordinaire de remporter une course classique au Champ-de-Mars, vêtu de la casaque bleue électrique. Ce samedi 27 juin fait partie des meilleurs jours de ma vie. C’est aussi le cas pour ma maman, mon épouse et mon fils. On en redemande.
Ne me dites pas que vous vous attendiez à ramener quatre gagnants ?
Pas vraiment. J’avais un banker, avec O’Chee Pan, et deux ‘very good chances’ avec Dustan et Bulsara. Fidelis a aimé le going.
Racontez-nous cette victoire dans le Barbé…
Bulsara affichait une belle condition et a très bien travaillé mardi. Sur l’échelle de valeur, il partait avec un léger avantage. La course s’est déroulée comme attendue, sauf qu’à un moment Albert Mooney a ralenti le rythme. J’ai suivi les instructions à la lettre. Mon cheval a bien sauté pour suivre en queue du peloton. Aux 500m, je l’ai ‘niggled’ un petit peu et il a aussitôt réagi. Quand j’ai lancé Bulsara à fond, à l’entrée de la ligne droite finale, il a fait valoir de sa classe, son grand cœur et sa belle forme physique.
Que dire des trois autres victoires...
Fidelis courait dans un champ moins compétitif et a tiré une bonne ligne sur sprint. Il revient d’un 1650m et a de l’endurance. De plus il a apprécié le ‘going’. Quand je l’ai mis sous pression, il a fait valoir de sa pointe de vitesse. O’Chee Pan a largement rempli son contrat. Mon entraîneur a su le garder ‘fresh’. Il a eu un parcours de rêve, d’autant que le pas était à son avantage. J’ai attendu au maximum, avant d’amorcer mon attaque, les autres n’y ont vu que du feu. Il gagnera encore cette saison. Dustan a sorti une bonne accélération pour souffler la victoire à Bronco Buster. Encore une fois, il a suivi en arrière-garde avant de revenir graduellement sur les meneurs. Ce cheval possède une longue accélération et il sera encore plus dangereux sur les parcours allongés.
Vous aurait pu faire votre entrée dans le ‘Hall of Fame’, si Yoda Man avait triomphé ?
Ce sera pour une prochaine fois, les cinq victoires dans une journée (rires). Yoda Man avait besoin de cette course. Il sera très percutant à sa prochaine sortie. Dommage, car on ne peut pas gagner à chaque fois. Sinon Wind Glider, qui monte de classe, a eu un parcours difficile au début, en courant nez au vent. Il est à suivre dans un champ moins important
Pour revenir à Bulsara, Pensez-vous qu’il sera un bon prétendant pour le Maiden* ?
Comme je vous ai déjà dit, c’est à l’entraîneur d’établir son programme. Mais il a les capacités et les aptitudes, pour rivaliser avec les meilleurs stayers à Maurice. Bulsara sera un bon prétendant pour le Maiden.
Quels sont vos objectifs pour le reste de la saison 2015 ?
Avec maintenant 17 victoires, un effectif très valable que ce soit en quantité (ndlr : 39) et en qualité, d’autant que l’écurie fera de nouvelles acquisitions, on est bien parti pour, non seulement le titre de champion des jockeys, mais aussi de l’écurie et du cheval de l’année. Toutefois, il faut que la chance soit de notre côté pour ce faire.
* Gopal Gujadhur nous a confirmé que Bulsara ira directement dans la Maiden Cup, une course de 2400m, prévue le dimanche 30 août 2015.
Jeanot Bardotier.
Jeanot Bardotier.
