Le Chili a obtenu son billet pour la finale de "sa" Copa America 2015 face au Pérou qui, pourtant réduit à dix dès la 20e minute de jeu, a fait douter jusqu'au bout, le pays-hôte, lundi à Santiago.
Le Chili s'est imposé 2 à 1 (mi-temps: 1-0) grâce à un doublé d'Eduardo Vargas et sera opposé en finale samedi à l'Argentine ou au Paraguay, adversaires de la seconde demi-finale programmé mardi.
La première demi-finale de la Copa 2015 s'est déroulée à un rythme échevelé avec deux équipes pratiquant un football alerte et séduisant.
Vargas a donné l'avantage à la "Roja" à la 42e minute, mais le Pérou, à dix depuis l'exclusion de Carlos Zambrano, ne s'est jamais avoué battu.
Il a égalisé à l'heure de jeu à la stupéfaction des 45.000 spectateurs de l'Estadio Nacional sur un de ses nombreux contres conclus par un but contre-son-camp de Gary Medel.
Il n'aura fallu que quatre minutes au Chili pour reprendre l'avantage, toujours par Vargas d'une superbe frappe de 20 mètres.
La "Roja" disputera la cinquième finale de Copa America de son histoire et espère décrocher sa première victoire dans la compétition créée en 1916.
Elle a disputé, et perdu, quatre finales, la dernière en 1987.