L'attaquant colombien Radamel Falcao, 29 ans, sous contrat avec Monaco jusqu'en 2018, a été prêté au club anglais de Chelsea pour la saison 2015-2016 avec option d'achat, a annoncé vendredi le club de la Principauté.
Arrivé en grande pompe en juillet 2013 en provenance de l'Atletico Madrid, la star colombienne n'avait joué qu'une demi-saison avec l'ASM, avant de se blesser gravement à un genou en janvier 2014 et de rater, dans la foulée, la Coupe du monde au Brésil.
En début de saison dernière, Falcao, qui ne souhaitait plus évoluer sous les couleurs du club français, avait demandé à Monaco à partir. Lors des derniers instants du mercato, il avait été prêté à Manchester United.
Mais après une saison très décevante chez les Red Devils, Falcao n'avait pas été retenu par le club anglais qui, après avoir payé un prêt de 10 millions d'euros pour la saison et assumé son colossal salaire (près de 15 millions d'euros annuels), disposait d'une option d'achat.
"Je suis très heureux de rejoindre Chelsea et j'ai hâte de reprendre l'entraînement avec notre objectif de conserver le titre de champion et remporter des succès en Europe", a dit le "Tigre" sur le site de Chelsea.
Le Colombien rejoint chez les Blues d'anciens coéquipiers de l'Atletico (le gardien belge Thibaut Courtois, le Brésilien Filipe Luis et l'Espagnol Diego Costa) ainsi qu'un compatriote (Cuadrado). Il remplace numériquement l'avant-centre Didier Drogba, laissé libre.
Jose Mourinho devra remettre en confiance un joueur qui, outre ses déboires à Manchester United, est passé totalement à côté de sa Copa America, finissant sur le banc, malgré le fervent soutien du sélectionneur lors du premier tour.
Chelsea donne rendez-vous à ses supporters le 5 août, à l'occasion d'un match amical face à la Fiorentina à Stamford Bridge, pour voir évoluer l'attaquant colombien et les autres recrues.
En contrepartie du prêt de Falcao, Monaco accueille Mario Pašalić, jeune international croate âgé de 20 ans sous la forme d'un prêt d'une saison en provenance de Chelsea.
Formé à l'Hajduk Split et transféré en 2014 à Chelsea, Mario Pašalić évolue au poste de milieu de terrain. En 2014-15, il avait été prêté au club espagnol de Elche, où il avait disputé 29 matches.