
La course principale de ce samedi est une épreuve de Groupe 3 sur 1850m. Sur sa valeur intrinsèque et sur ce qu’il a démontré dans la Duchesse, Top Jet devrait être exact au rendez-vous.
À première vue, cette course principale devrait se jouer entre Top Jet, Skippyjon Jones, voire Diamond Light et Vettel. Mais ce serait faire preuve de folie que d’éliminer les autres partants, car ils sont définitivement sur la montante.
Skippyjon Jones monte en puissance. Il a eu un ‘planning’ idéal avant d’attaquer cette course, ayant été aligné sur 1500m (4e) et 1600m (1er) lors de ses deux courses de la saison. Il s’est bien comporté au training et fort de sa victoire de la dernière fois, il se pose comme le principal challenger du coursier de l’écurie Maingard.
Top Jet est un sujet de grande qualité. Son seul souci se situe au niveau de la transition, passant de 1400m à 1800m directement. Mais il a eu une préparation adéquate pour surmonter cet obstacle. Son entraîneur a modifié son entraînement, ce qui fait qu’il a pu paraître moins bien dans sa peau qu’avant la Duchesse. Mais son poids de forme stable à 493 kilos suggère le contraire. Ce qui laisse croire que Top Jet est prêt à une autre course de haute facture.
Diamond Light n’a pas démérité lors de sa course de rentrée le 16 mai dernier. Il avait suivi en retrait pour finalement finir troisième, à 4.45 longueurs de Skippyjon Jones. Il se trouve dans une condition améliorée et devrait sortir une meilleure performance cette fois.
Bastille Day s’est imposé au terme d’un joli finish lors de sa dernière sortie. Ménagé depuis, il revient dans une forme correcte. Il s’est, d’ailleurs, bien comporté sous la selle de Daniel Moor mardi matin. Comme il y aura un rythme intéressant avec la présence de son compagnon d’écurie Vettel, il faut s’attendre à ce qu’il s’amène fort à l’emballage final. Toutefois, la participation de ce coursier était incertaine à vendredi soir, car il s’était blessé légèrement. Il sera examiné par le vétérinaire ce samedi matin.
Ice Axe s’est montré sous son meilleur visage lors de sa dernière sortie. Il semble avoir aimé l’enlèvement des équipements. Il est dans une bonne forme et tirera à n’en point douter avantage de sa première ligne. Dans un bon jour, il peut renverser les pronostics.
Vettel a été une grosse déception à sa dernière sortie, terminant à plus de 10 longueurs de Skippyjon Jones. Il n’avait pas assuré le train ce jour-là, et avait même dû évoluer en épaisseur sur plus d’un kilomètre. Il a progressé depuis et semble dans de meilleures dispositions. Il tentera peut-être le bout en bout. Il devrait courir en progrès.
Everest a beaucoup progressé depuis sa course dans la Duchesse. Il l’a prouvé lors d’un galop de haute facture mardi matin, en solitaire. D’ailleurs, il était très joué avant la fermeture vendredi. Il faudra garder un œil sur ce coursier.
Sélection : Top Jet – Skippyjon Jones – Diamond Light.
Santosh Ramdin
Top Wins: Elite Class et Skippyjon Jones
Top places : Nothing Compares, Wing Man et Smitten
Eye-catchers : Elite Class, Roventas et Mount Hillaby
Value bets : Mount Hillaby et Roventas
Long shots : Young Royal, Urbi Et Orbi et Skippyjon Jones
Top shot
Skippyjon Jones : Facile vainqueur à sa dernière sortie. Il monte sur un parcours qui lui convient mieux. A travaillé sur le gazon en compagnie de Love Struck la semaine dernière. Il jouit d’une condition parfaite. Est mon favori pour la victoire.
Jean-Hugues Olivier
Top Wins: Nordic Warrior et Max Rapax
Top places : Wing Man et Social Network
Eye-catchers : Max Rapax et Craftsman
Value bets : Eastward Bound et Max Rapax
Long shot : Urbi Et Orbi
Top shot
Max Rapax : Ce coursier a eu une course éprouvante la dernière fois sur 1850m. A malgré tout fini à seulement 1.50 longueur de Bandido Caballero dans deux classes supérieures. Il est dans une forme splendide en ce moment. Sera sans les œillères. À bien voir son adversaire principal est son lourd handicap de 62 kilos. Mais entre lui et Arrowhead, il n’y a que 3.5 kilos de différence. Il sera redoutable.
Patrice Esmyot
Top Wins : Elite Class et Lietuva
Top places : Max Rapax et Pont D’Avignon
Eye-catchers : Everest et Craftsman
Long shots : Independence et Young Royal
Top Shot
Lietuva : A vaincu facilement de bout en bout à sa dernière sortie. Le parcours raccourci est à son avantage. Il partira du premier couloir et peut rééditer cette performance.
Naushad Korimdun
Top Wins : Lieutuva et Skippyjon Jones
Top places : Arrowhead et Roventas
Value bets : Mc Naught et Tembot
Long shots : Ice Axe et Cinchona
Top shot
Roventas : Bonne course lors de ses débuts (10e journée) sur 1000m. Il a réalisé les meilleurs 600 derniers mètres de la course (34.06s). A fini à 1.25 du gagnant, malgré qu’il n’ait pas eu de passage. Aligné sur une distance à sa convenance. Bon training mardi. Il disputera la victoire ce samedi.