Le Chili a remporté pour la première fois de son histoire la Copa America en s'adjugeant l'édition 2015 aux tirs au but face à l'Argentine (0-0 a.p., 4 tab à 1), samedi à Santiago.
Alexis Sanchez a inscrit le tir au but qui a délivré son équipe, les 45.000 spectateurs de l'Estadio Nacional et tout un pays.
Le Chili succède à l'Uruguay, qu'il avait éliminé en quart de finale, et devient le premier pays à s'imposer dans une Copa America à domicile depuis la Colombie en 2001.
Il a relégué aux oubliettes ses quatre finales perdues dans la compétition-reine du football sud-américain créée en 1916.
De son côté, l'Argentine, malgré Lionel Messi, a perdu sa seconde finale en douze mois après celle de la Coupe du monde 2014 au Brésil (1-0 contre l'Allemagne a.p.).
L'"Albiceleste" attend toujours de remporter un premier trophée depuis sa victoire dans la Copa 1993, nouveau revers qui va relancer les critiques visant Messi, impérial avec le FC Barcelone, beaucoup moins décisif en sélection.
La finale n'a pas vraiment tenu ses promesses à l'exception d'un premier quart d'heure très enlevé.
Mais la sortie sur blessure d'Angel di Maria dès la 29e minute et surtout les choix tactiques des deux sélectionneurs ont conduit à un match fermé, sans beaucoup d'occasions de but.
L'Argentine s'est créée les occasions les plus nettes, notamment à la 19e minute sur une tête de Sergio Agüero à bout portant détournée par Claudio Bravo ou encore une reprise de Gonzalo Higuain dans le temps additionnel qui a fini sur le petit filet.
Messi, auteur d'une superbe demi-finale (6-1 contre le Paraguay) n'a pas pu s'exprimer, marqué par deux, voire trois joueurs chiliens.
Jorge Sampaoli, le sélectionneur de la "Roja", avait choisi d'aligner cinq joueurs en milieu de terrain pour priver la "Pulga" des espaces dont il raffole tant.
Messi a été le seul Argentin à inscrire son tir au but: Higuain et Ever Banega, entrés en cours de match, ont raté les leurs, tandis que le Chili a réalisé un sans-faute, synonyme de titre.
Copa America 2015 - Chili-Argentine : déclarations
Jorge Sampaoli (sélectionneur du Chili, vainqueur de la Copa America 2015): "Nous avons réussi un grand match contre l'une des meilleures équipes du monde. Nous aurions dû remporter cette finale dans le temps réglementaire, mais la séance des tirs au but nous a permis de confirmer la vérité du terrain. Mon équipe a abordé son premier match du tournoi avec à l'esprit la victoire finale. Elle est parvenue à prendre le meilleur sur toutes ses rivales et s'est adjugée le titre grâce à beaucoup de travail et de discipline. Le mérite de ce titre revient complétement à ce groupe de joueurs que j'ai la chance d'entraîner. Je sais que les gens commencent à rêver, puisque nous avons fait quelque chose de grand, le prochain objectif est de se qualifier pour la Coupe du monde 2018".
Claudio Bravo (capitaine et gardien du Chili, vainqueur de la Copa America 2015): "L'heure était venue pour cette génération de remporter un titre. J'ai dit à mes coéquipiers: +Profitez de ce moment unique!+ Nous ne sommes pas habitués à gagner. Avant une séance de tirs au but, l'important est de rester calme, j'avais prévenu mes coéquipiers en leur disant qu'il y aurait deux tirs au but de manquer".
Arturo Vidal (milieu offensif du Chili, vainqueur de la Copa America 2015): "C'est un rêve, devenu réalité. Nous méritions ce titre. C'est génial pour nous, les joueurs, mais aussi pour le pays qui avait besoin de cela. Cette génération méritait ce titre. Il va falloir se concentrer sur les éliminatoires du Mondial-2018, mais pour l'instant, il faut profiter de ce moment".
Gerardo Martino (sélectionneur de l'Argentine, battue en finale de la Copa America 2015): "C'était un match opposant deux bonnes organisations défensives: le Chili ne nous a pas donné beaucoup d'occasions de but, ils nous ont neutralisé, ils ont joué ce style de jeu durant tout le tourrnoi, mais on s'est créé des occasions qui auraient du nous offrir la victoire. On va continuer à jouer de la même façon, cette défaite ne change rien".
Javier Mascherano (milieu offensif de l'Argentine, battue en finale de la Copa America 2015): "Je n'ai pas d'explications pour cette série de finales perdues, nous sommes à la hauteur de l'événement, mais on n'arrive pas à gagner de finales (...) On a réussi une bonne Copa America, mais on est tombé sur un adversaire qui nous a mis constamment sous pression".
Classement des buteurs de la Copa America 2015 après la finale disputée samedi:
4 buts: Guerrero (Pérou), Vargas (Chili)
3 buts: Agüero (Argentine), Barrios (Paraguay), Vidal (Chili)
2 buts: Aranguiz (Chili), Bolaños (Equateur), Di Maria (Argentine), Higuain (Argentine), Jimenez (Mexique), Martins (Bolivie), E. Valencia (Equateur), Vicente Matías Vuoso (Mexique)
1 but: E. Benitez (Paraguay), Carrillo (Pérou), Cristian Rodriguez (Uruguay), Cueva (Pérou), Douglas Costa (Brésil), Gimenez (Uruguay), Gonzalez (Paraguay), Isla (Chili), Medel (Chili), Messi (Argentine), Miku (Venezuela), Murillo (Colombie), Nelson Valdez (Paraguay), Neymar (Brésil), Pastore (Argentine), Pizarro (Pérou), Raldes (Bolivie), Roberto Firmino (Brésil), Robinho (Brésil), Rojo (Argentine), Rondon (Venezuela), Sanchez (Chili), Smedberg (Bolivie), Thiago Silva (Brésil)