Le milieu de terrain international français Morgan Schneiderlin quitte Southampton et rejoint un autre club anglais, Manchester United, où il a signé pour quatre ans, ont annoncé lundi les Red Devils.
La presse britannique évoquait depuis des semaines l'éventualité de ce transfert. Elle avait fait état d'une offre de MU à 20 millions de livres sterling (28 M EUR) il y a quinze jours, rejetée par Southampton.
L'arrivée du milieu défensif de 25 ans à MU suit de près celle de l'Allemand Bastian Schweinsteiger, en provenance du Bayern Munich. Sous la houlette de son entraîneur Louis van Gaal, le club mancunien, qualifié pour les barrages de la Ligue des champions, poursuit donc le renforcement de son effectif.
Schneiderlin (9 sélections) est connu pour ses qualités d'interception, dans un rôle de sentinelle voire de relayeur.
"J'ai vécu sept belles années à Southampton et c'est un club que je garderai toujours dans mon coeur, a réagi le joueur sur le site de MU. Mais la chance de faire partie de cette équipe et d'aider ce grand club à connaître des succès était trop belle pour que je la manque".
Formé au club français du RC Strasbourg, Schneiderlin s'est vite envolé en Angleterre où il a fait ses armes à Southampton, alors en 2e division, à partir de 2008. Il connaît même le 3e échelon avec son club puis la remontée jusqu'en Premier League, qu'il découvre en 2012-2013.
Ses trois saisons chez les Saints dans l'élite anglaise lui permettent d'attirer le regard des grands clubs.
En juin 2014, il étrenne la première de ses neuf sélections en équipe de France. Il fait partie des sept réservistes convoqués par Didier Deschamps pour le stage de préparation à la Coupe du monde. Le forfait de Clément Grenier lui permet de faire partie de l'aventure des Bleus au Brésil.