La Fédération russe de football a annoncé mardi avoir mis fin au contrat de l'Italien Fabio Capello, sélectionneur de l'équipe nationale de Russie depuis juillet 2012, sous le feu des critiques.
"La Fédération russe de football et le sélectionneur de l'équipe nationale, Fabio Capello, ont conclu un accord pour mettre fin à son contrat de travail" qui courait jusqu'au Mondial-2018 organisé en Russie, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
La Fédération "remercie sincèrement Fabio Capello pour son travail effectué à ce poste et lui souhaite du succès dans ses activités professionnelles", poursuit le communiqué.
"Pour sa part, Fabio Capello est reconnaissant à la Fédération russe de football pour son aide et son soutien qu'il a senti au cours de toutes ces années et remercie également les joueurs pour leur travail et les supporteurs pour leur soutien à l'équipe nationale" russe, ajoute-t-il.
Selon les médias russes, l'Italien, 69 ans, devrait recevoir une compensation d'environ 930 millions de roubles (15 millions d'euros) pour avoir accepté de quitter son poste avant terme.
La Fédération russe avait signé début 2014 avec Fabio Capello un contrat mirobolant, assorti d'un salaire annuel estimé à 7 millions d'euros, ce qui faisait de lui le sélectionneur le mieux payé au monde.
Mais M. Capello s'est retrouvé sous le feu des critiques après la défaite de la sélection russe contre l'Autriche (1-0) à la mi-juin à Moscou, compromettant la qualification à l'Euro-2016.
Ce revers a placé la Russie à la troisième place de son groupe (G), à 4 points de la Suède (2e), qu'elle affrontera chez elle le 5 septembre.
Face aux nombreux appels à la démission de Fabio Capello, le ministre russe des Sports Vitali Moutko avait affirmé fin juin que son avenir serait réglé "avant la fin du mois".