
Après deux tentatives infructueuses, Top Jet, le gris de l’écurie Maingard, tentera d’enlever le Mauritius Derby, qui compte pour la troisième et dernière manche du Championnat des 4 ans.
Celui qui enlèvera la course principale le fera plus pour l’honneur, car le Champion des 4-ans est déjà connu. Il s’agit de Kremlin Captain, qui avait remporté les deux premières manches.
Sept coursiers sont au programme de la course de dimanche. Les dangers pour Top Jet se nomment Dustan, Roman Manner et Pont D’Avignon. Mais à poids pour âge et sur sa classe, Top Jet semble offrir les meilleures garanties.
En effet, Top Jet a couru deuxième derrière Silver Bluff dans la Duchesse, avant de décevoir dans le Winter Stakes, sur 1850m. Pour cette dernière course, il était à court de préparation et cela l’a empêché de bien faire la transition 1400m à1850m. N’empêche, il a terminé à moins de deux longueurs de Skippyjon Jones. La monture de Brandon Lerena affiche une meilleure forme en ce moment et elle devrait donc être plus percutante. Le duo de l’écurie Gujadhur, Roman Manner et Dustan, ne viennent pas faire de la figuration. Dustan a montré du caractère lors de sa dernière course. Le parcours allongé conviendra mieux au coursier de Jeanot Bardottier. Roman Manner est, lui, dans une très belle forme.
Il aura le jockey australien Daniel Moor en selle. Le seul petit problème demeure la distance.
Pont D’Avignon a triomphé la dernière fois sur la distance. Son entraîneur, Gilbert Rousset, tente un coup de poker dans le Championnat des 4-ans. S’il respire la forme, il lui manque certainement la classe. Mais il peut se battre pour bien fugurer.
Idem pour Blaze Of Noon, doublure de l’écurie Maingard. Il sera bien placé de sa bonne ligne, mais devra hausser le niveau face à la rude concurrence.
Independence s’était montré très nerveux avant la course, lors de ses débuts. Il a bien encaissé cette première sortie. Il tentera de piéger ses adversaires de bout en bout. Il devrait normalement courir en progrès.
Freezing Point est l’invité surprise de cette course principale. Il a été moyen en trois sorties jusqu’ici. Il fera sans doute mieux en compagnie moins relevée.
Sélection : Top Jet – Dustan – Pont D’Avignon
Apprentice World Championship - Marday en action à Sacramento
Le jockey mauricien Niven Marday sera en selle ce samedi à Sacramento, en Californie, aux États-Unis, lors de la HH Sheikha Fatima Bint Mubarak Apprentice World Cup. Cette compétition en est à sa troisième édition. L’apprenti mauricien est engagé dans la troisième épreuve.
Les deux premières manches de cette compétition avaient été courues à Kentucky, toujours aux States, et à Sluzewiec, en Pologne. Maurice n’y était pas représenté.
Pour la course de ce samedi, Niven Marday sera opposé à des jockeys de neuf pays différents, notamment, Jackie Berriman (Australie), Katy Morrison (Canada), Pierre Bazire (France), Rowan Scott (Grande Bretagne), Jaechul Song (Corée), Rob Fitzpatrick (Irlande), Said Al Yahyaee (Oman), Jomar Torres Roman (Puerto Rico) et Lauralea Glaser (États-Unis).
Gold selections
Santosh Ramdin
Top Wins: Blood Buccaneer et Top Jet
Top places : Yoda Man, Ravatak et Ted Bassett
Value bets : Yoda Man et Strum
Eye-catchers : Top Jet, Blood Buccaneer, Yoda Man et Mr Leyend
Long shots : Ravatak et Steel Of Approval
Top Shot
Blood Buccaneer : N’a pas à rougir de sa défaite face à Beacon Flare. Sa mauvaise ligne avait quelque peu compliquée sa tâche ce jour-là. Est dans une forme impeccable. Les 1600 m ne sont pas pour lui déplaire. Il est mon favori pour la victoire dans la 5e course.
Jean-Hugues Olivier
Top Wins: Mr Leyend et Maestro’s Salute
Top places : Ravatak, Streetbouncer et Blizzard Of Ozz
Value bets : Acapella et Blizzard Of Ozz
Eye-catchers : Mr Leyend, Maestro’s Salute et Acapella
Long shots : Acapella et Gray’s Champ
Top Shot
Maestro’s Salute : Compte trois placés en quatre sorties cette saison. Donne toujours le meilleur de lui-même. Son tombeur de la dernière fois, Arctic Sun, a récidivé samedi dernier. Sublime avec les sidewinkers mardi au training. Sera aux avant-postes de sa 2e ligne. Très à l’aise sur 1000m. Il faudra aller le chercher en ligne droite.
Patrice Esmyot
Top Wins : Mr Leyend et Maestro’s Salute
Top places : Top Jet et Ambassador Rex
Eye-catchers : Pont D’Avignon et Yoda Man
Long shots : Acapella et Obama
Top Shot
Mr Leyend : Fut le seul à faire une bonne impression en terminant deuxième derrière Kremlin Captain la dernière fois. Il retrouve sa catégorie où il semble au-dessus du lot. Il devrait renouer avec le succès.
Naushad Korimdun
Top Wins : Top Jet et Maestro’s Salute
Top places : Sole Mio et Dustan
Value bets : Strum et Blizzard of Ozz
Long shots : Destiny’s Tale et Pageantry
Top Shot
Top Jet : Il n’a pas démérité lors de ses deux courses (1400m et 1850m). Il a pris du galon et du volume et semble fin prêt pour la victoire. D’ailleurs, il a été préparé en vue de ce Derby. Dimanche, le gris sera face à une opposition moyenne et à poids pour âge. Arbore une belle musculature lors de son ‘track work’.