Suite à une 14e journée marquée la rétrogradation de Colour of Courage au profit de Count Emmanuale, on pensait que le 15e acte s’était passé sans encombre. Mais le rapport des commissaires de la 16e journée nous apprend qu’Aspen Emperor a saigné lors de la 15e. Cela a été rapporté une semaine après.
Aspen Emperor de l’écurie Gilbert Rousset, engagé dans la 4e course de la 15e journée, a fait la course à l’avant, mais il a faibli en ligne droite finale pour terminer 6e, à 6.30 longueurs du gagnant, Scorecard. Ce coursier est rentré à l’écurie, et aucune mention n’a été faite dans le rapport intérimaire, aussi bien que dans le rapport final des commissaires de courses concernant un quelconque problème de santé qu’aurait rencontré ce coursier durant ou après sa course.
De ce fait, Aspen Emperor a perdu deux points sur l’échelle du Merit Rating pour passer de 48 à 46. Du reste, cela figure sur la liste des chevaux par écurie, communiqué par le MTC et publiée par tous les journaux et magazines spécialisés de la semaine dernière.
Mais…petite surprise à la lecture du rapport intérimaire de la 16e journée. Les commissaires de courses ont apporté un ‘Addendum’ qui stipule que : « The Dhankuwar Gujadhur Cup - Race 4 of Saturday 11.7.15 It was brought to the Stewards’ attention today that Aspen Emperor suffered a bleeding attack last Saturday at the stables after its race. »
Suite à cela, le Merit Rating d’Aspen Emperor a été ramené à 48. Au fait, la valeur d’un coursier demeure inchangée, peu importe sa performance dans une course, si jamais il est trouvé qu’il a saigné durant ou à l’issue de ladite course. C’est donc logique que le Merit Rating d’Aspen Emperor soit maintenu à 48.
Dorénavant rapporté par écrit
Contacté au téléphone, Sudesh Seesurun, l’assistant-entraîneur de l’écurie Gilbert Rousset nous a dit que : « on n’a aucun problème avec le fait que le Rating de notre coursier soit maintenu à 48 s’il a saigné. Mais le problème c’est que je ne suis pas au courant qu’il a eu des soucis en course. Personne n’a rapporté officiellement à l’écurie qu’Aspen Emperor avait saigné lors de la 15e journée. Je l’ai appris comme vous, samedi dernier seulement. »
Questionné sur le fait que le rapport dit que : « Aspen Emperor suffered a bleeding attack last Saturday at the stables after its race », l’assistant-entraîneur a répondu : « Aucun officiel n’est venu à l’écurie après sa courses de la 15e journée pour l’ausculté. Donc, je me demande à quel moment cela a été fait ? »
Au MTC au s’en tient à ce qui a été publié dans le rapport des commissaires de la 16e journée. Soit que le coursier avait saigné à l’écurie. Mais un petit changement sera apporté dans la manière de rapporter les cas des chevaux qui ont des problèmes en course. En effet, cela était fait de manière verbale jusqu’à la 15e journée. « Nous allons désormais exiger que tous problèmes de santé soient rapportés par écrit au Clerk of the course », nous a dit un haut officiel du Club.
L’autre truc chiffonnant du rapport, c’est que ce n’est qu’une semaine après que le ‘Clerk of the course’ a rapporté ce problème aux commissaires de courses. Il est bon de savoir que la salle des commissaires de courses se situe toujours dans l’enceinte du Club, au premier étage. Qu’une information de ce genre prenne une semaine pour leur arriver, il y a de quoi se poser des questions !