Vainqueur de la Hinterland Cup, coupe qui a une valeur sentimentale pour l’écurie Gujadhur, Tandragee tente le doublé ce samedi dans l’épreuve principale. Il doit se méfier de son compagnon d’écurie Ryder Cup, et de Liquid Motion. Les partants à la loupe.
Albert Mooney n’a pas encore gagné cette saison. Sa blessure contractée au boulet en fin de saison l’a certainement affecté. Dans une forme améliorée cette semaine, il fut intraitable lors de son galop en solitaire. Il devrait faire une bonne course.
Tales Of Bravery effectue son retour après plusieurs mois d’absence, suite à des ennuis sérieux. Semble remis. A bien travaillé. Est à suivre pour l’avenir.
Tandragee sera à sa deuxième sortie cette saison. A été longuement et patiemment entraîné. A souvent fait le trajet Pointe-aux-Sables – Port-Louis. Dans une forme appréciable, il a été très percutant lors de son galop en compagnie de Ryder Cup cette semaine. Mérite considération.
Liquid Motion a failli causer la surprise lors de la 12e journée. Il avait terminé en bolide sur les barres intérieures face à Kalinago. Soigneusement entraîné depuis. Il fera l’arrivée.
François Bernardus a été assez moyen lors de ses deux dernières sorties. Il est valable à son meilleur niveau. Affronte un champ très compétitif. Sa forme est bonne. Il aura à se surpasser avec sa mauvaise ligne.
Kalinago a remporté une belle victoire grâce au bon jockeyship de Joorawon à sa dernière sortie. Il a conservé sa belle forme. Maniable et très combatif, il peut se battre pour une place.
Ryder Cup devait faire mieux lors de sa première sortie sous ses nouvelles couleurs. Il paraît mieux ‘conditionwise’. Il possède beaucoup de travail dans les jambes, y compris un ‘barrier trial’ tout récemment. Il est un bon challenger.
Kruger Rand trouve la compétition plus difficile cette année. A gravi les échelons et cela devient de plus en plus compliqué pour ce bon finisseur. Sa forme est bonne. N’aura pas la partie facile.
Recall To Life est tombé sur un excellent Posse Comitatus lors de son dernier essai. Avait tiré avec les œillères et le train lent en début d’épreuve n’a pas arrangé les choses pour lui. Sa forme est stable. Il se battra pour une place sur le podium.
Twitter a été devancé dans les derniers mètres par Zhan Hu à sa dernière tentative. Il demeure un spécialiste du 1000 m. Il tente sa chance sur plus long. Poids plume. Pari difficile.
Sélection : Tandragee – Liquid Motion – Ryder Cup – Recall To Life
Santosh Ramdin
Top Wins : Act Of Valor et Castle
Top Places : Wind Glider, Ryder Cup et Freedom
Eye-catchers : Castle, Act Of Valor, Tandragee et Ruby King
Value Bet : Ruby King
Long Shot : Forest Panther
Top Shot
Castle : Il triompha comme prévu à sa dernière tentative. Il progresse au fil des courses. Est promis à un bel avenir. Il s’est montré plein d’allant à l’extérieur de Storm Alterno lors de son galop cette semaine. Est dans une forme étincelante. Sera difficile à battre !
Jean-Hugues Olivier
Top wins : O’Chee Pan et Mr Leyend
Top places : Lietuva, Ruby King, Millenimesta
Eye-catchers : Lietuva, Tandragee, Mr Leyend
Value bet : Parado
Long shot : Not Liable
Top Shot
Tandragee : L’alezan de l’écurie Gujadhur n’a pas couru depuis le 2 mai. Il revient donc sur la fraîcheur et affiche une superbe condition. Il était très à l’aise lors de son travail de vitesse en dehors de Ryder Cup, mardi matin au training. Il part d’un bon couloir et il peut récidiver dans ‘The Hinterland Cup’, qu’il avait enlevée l’an dernier.
Patrice Esmyot
Top Wins : O’Chee Pan et Mr Leyend
Top Places : Recall To Life et Lietuva
Eye Catchers : Chinese Gold et Arrowhead
Long Shots : Win A Million et Why Worry
Top Shot
Mr Leyend : Il a gagné de façon impressionnante lors de la 16e journée. Rencontre de meilleurs coursiers. Il est dans une excellente condition physique et il peut récidiver.
Naushad Korimdun
Top Wins : Mr Leyend et O’Chee Pan
Top Places : Torero Dancer et Billy Bojangles
Value Bets : Seven Carat et Not Liable
Long Shots : Destiny’s Tale et Kalinago
Top Shot
Lord Al : Après deux courses moyennes, il a couru en net progrès lors de la 15e journée, sur 1000 m. La distance du jour ne lui posera pas de problème, car il a gagné en maturité. Lord Al sera à l’aise dans cette classe. Avec un ‘strong handler’ comme Jeanot Bardottier, il doit disputer la victoire. Toutefois, il aura à surmonter sa ligne pour pouvoir bien faire. Mais « conditionwise », ses chances tiennent la rout.