Wolfsburg a remporté sa première Supercoupe d'Allemagne aux dépens du Bayern de Pep Guardiola, dont c'est la troisième défaite dans l'épreuve, samedi à Wolfsburg (5 tirs au but à 4, 1-1).
Wolfsburg, vainqueur de la Coupe d'Allemagne au printemps, est allé chercher cette victoire en égalisant à l'avant-dernière minute de jeu, avant de réussir parfaitement l'épreuve des tirs au but (5/5).
Le club de Basse-Saxe peut remercier son gardien belge Koen Casteels, auteur d'un superbe arrêt du pied gauche sur le tir de l'Espagnol Xabi Alonso, ce qui a provoqué la perte du champion en titre.
Cette déception n'arrange pas les affaires de Pep Guardiola, en proie à des tensions internes et qui voulait conquérir le seul trophée allemand qui lui manquait depuis son arrivée à Munich à l'été 2013.
Car son équipe, qui a depuis décroché deux championnats (2014 et 2015) et une Coupe (2014), avait déjà été cueillie à froid par Dortmund en 2013 et 2014 dans ce prestigieux match de début de saison.
Le Bayern, qui visera cette saison un quatrième titre consécutif en Bundesliga, pensait avoir fait le plus dur avec le but du revenant Arjen Robben après la reprise (49e).
Douglas Costa a alors récupéré la balle côté gauche, accéléré et centré pour Lewandowski. Le gardien Koen Casteels a repoussé difficilement la balle et l'attaquant néerlandais, bien placé dos au but, s'est retourné pour marquer en force de près, au premier poteau.
Mais Wolfsburg a poussé en fin de rencontre pour égaliser et a été récompensé par Nicklas Bendtner (89e). Le Danois a coupé au premier poteau un centre de la vedette belge Kevin De Bruyne, dont l'avenir au club est toujours incertain.
La Bundesliga s'ouvrira le 14 août à Munich, où le Bayern recevra Hambourg, 16e du dernier championnat, tandis que Wolfsburg, 2e, accueillera le lendemain l'Eintracht Francfort, qui avait terminé 9e.