Les Commissaires des courses ont convoqué deux jockeys dans l’affaire Blood Buccaneer. e principal concerné, Jeanot Bardottier et Daniel Moor, qui pilotait Parker dans la 5e course de la 19e journée. Cela afin de déterminer les causes de la chute du jockey de l’écurie Gujadhur.
En action sur Blood Buccaneer dans ‘ Le Mauricien Centenary Souvenir Trophy’, le jockey Jeanot Bardottier a chuté aux 600m, quand sa monture et Parker, que pilotait Daniel Moor, ont ‘clipped heels’. À ce moment de la course, Emerald Approach s’étendait librement en tête devant Blood Buccaneer, qui avait C Major à son intérieure et Parker sur son arrière-main, mais en épaisseur. C’est quand Daniel Moor a voulu passer devant Blood Buccaneer que les deux coursiers ont ‘clipped heels’, provoquant une chute fatale pour le cheval et heureusement sans gravité pour le jockey J.Bardottier.
Lors de l’enquête de ce mercredi matin, la bande à Stéphane de Chalain cherchera à savoir si le jockey D.Moor a voulu rabattre Parker devant Blood Buccaneer, alors qu’il était ‘unsufficiently cleared’. Ce qui serait un délit grave, passible d’une amende et d’une suspension.
D’autre part, des nouvelles faisant état de la convocation de trois jockeys, à savoir Daniel Moor, Marco van Rensberg et Derreck David (en Afrique du sud), par la Police des Jeux mardi matin, se sont avérées fausses et infondées. « La procédure veut qu’après enquête du Mauritius Turf Club, la conclusion de ladite enquête soit envoyée à la Gambling Regulatory Authority. C’est à cette instance, que dirige Me Raouf Gulbul, de référer le cas à la Police des Jeux ou à la police régulière. Il est insensé de venir annoncer que la Police des Jeux a convoqué des jockeys », laisse entendre un haut placé de la force policière.
Par ailleurs, la Gambling Regulatory Authority n’est au courant de rien et le sujet n’a même pas été abordé lors d’une réunion sous la présidence de Me Gulbul mardi après-midi au Newton Tower.