
Critiqué pour sa saison ratée jusqu’ici, avec une seule victoire acquise lors de la 2e journée, Akash Aucharuz a pris sa revanche sur le sort
en enlevant la course principale, en selle sur Roman Manner.
[dropcap]A[/dropcap]kash Aucharuz avait obtenu la meilleure des montes de la course principale. Roman Manner s’était imposé à sa dernière sortie, s’imposant sur 1850 m avec Daniel Moor en selle. Ce n’était pourtant pas sa distance de prédilection. Sur une distance réduite de 200 m, il était évident que Roman Manner allait être un candidat sérieux, d’autant qu’il partait de la 2e ligne.
Cela s’est vérifié, car Akash Aucharuz a remporté cette course de brillante manière, sa 2e après celle acquise avec Generous Gent lors de la 2e journée, dans la course réservée aux jockeys et apprentis mauriciens.
Au fait, le jockey mauricien s’est imposé lors de sa dernière sortie de la journée. Il avait, en effet, obtenu quatre montes de la casaque bleu électrique, à savoir Van Der Scaler (2e), Direct Approach (3e), Zambezi Torrent (5e) et Roman Manner (6e). On peut donc dire qu’il a gardé le meilleur pour la fin.
Sur Roman Manner justement, Aucharuz a pris un bon départ pour se placer dans le sillage de Nordic Warrior, qui avait eu une meilleure mise en action que lui. Il a même laissé Reim, son compagnon d’écurie, se placer entre le meneur et lui.
C’est dans cette position que Roman Manner a suivi la course, attendant le moment opportun pour faire valoir son sprint final. Ashanti Gold suivait juste derrière, condamnant Recall To Life à son extérieur, avec Abington, Captain Firth, Liquid Motion et Master Mascus fermant le cortège.
Les positions allaient rester inchangées jusqu’au bas de la descente, où Ashanti Gold est venu se placer à l’extérieur des meneurs. Sentant le danger, Derreck David s’est rapproché sur Recall To Life aux environs du 500 m. Mais il ne pouvait faire un effort supplémentaire, car Ashanti Gold évoluait dans le même couloir devant lui. Pendant ce temps, Aucharuz n’avait d’autre choix que de se montrer patient sur Roman Manner, bien calé à la corde en 4e position.
À l’entame du dernier virage, avec la fin des ‘false rails’, un boulevard s’est ouvert devant Roman Manner. Akash Aucharuz ne s’est pas fait prier pour lancer l’élève de Soon Gujadhur entre Nordic Warrior et son compagnon d’écurie Reim.
Emmené ‘hands and heels’ par Akash Aucharuz, Roman Manner a répondu favorablement pour grignoter chaque pouce de terrain à Nordic Warrior pour le dominer et gagner assez facilement. Le représentant d’Alain Perdrau a pris la deuxième place devant Posse Comitatus, qui a bien conclu, et Reim, qui a bien fait sur la distance. Le coursier de l’écurie Gujadhur a bouclé les 1600m en 1.36.72.
[box type="note" align="aligncenter" class="" width="660"]Commentaires
Roman Manner : Gagne facilement.
Nordic Warrior : Tombe sur plus fort.
Posse Comitatus : Revient sur la fin.
Reim : Bonne course. Meilleur sur sprint.
Recall To Life : Tombe sur plus forts.
Liquid Motion : Sans accélération.
Ashanti Gold : Fait l’extérieur. Faiblit.
Abington : Pas dans le coup.
Captain Firth : Aucune impression.
Master Mascus : Déçoit encore.[/box]