Cinq rencontres de la première journée du Championnat des Pays-Bas vont être reportées en raison de grèves de la police, a annoncé jeudi la Fédération néerlandaise de football (KNVB), alors que les policiers sont en conflit avec le gouvernement depuis des mois.
"Après concertation avec les clubs et les maires concernés, la KNVB a décidé de déplacer cinq rencontres de championnat", a indiqué la fédération dans un communiqué, expliquant que "les autorités locales avaient décidé d'interdire ces rencontres en raison d'une action de la police le week-end prochain".
Dans le cadre d'une série d'action syndicales, la police a en effet décidé de ne pas encadrer les matches de football de la première journée de championnat.
Les rencontres ADO La Haye-PSV Eindhoven, Heerenveen-De Graafschap, Groningue-Twente, PEC Zwolle-Cambuur et NEC-Excelsior Rotterdam, qui devaient se jouer ce week-end, seront jouées le mardi 11 et le mercredi 12 août.
Les supporteurs de l'ADO, qui devaient accueillir les champions en titre du PSV, ont décidé d'aller manifester samedi dans le centre de La Haye, "pour obliger les policiers à travailler".
Quatre autres rencontres, dont AZ Alkmaar-Ajax Amsterdam et Feyenoord Rotterdam-Utrecht seront jouées comme prévu, notamment grâce à la mobilisation d'un nombre plus important de stadiers que d'ordinaire.
Les policiers demandent depuis plusieurs mois une augmentation salariale après quatre années de gel des salaires. Ils souhaitent aussi des bonus pour avoir subi une réorganisation et une meilleure compensation pour les heures supplémentaires.
Leur ministre de tutelle, le ministre néerlandais de la Sécurité et de la Justice, a réaffirmé cette semaine ne pas être en mesure d'accorder une augmentation de salaire aussi importante que celle souhaitée par les policiers.
Les syndicats de police avaient menacé de perturber le passage du Tour de France aux Pays-Bas, début juillet, mais avaient finalement renoncé à arrêter le peloton sur un pont de Rotterdam. Ils s'étaient contentés de manifester en marge du Tour.