La course-phare de cette 19e journée, aura un avant-goût de ce que sera le Maiden 2015. Mis à part Bulsara, les meilleurs stayers actuellement en action vont se mesurer sur une distance de 2200 m. En net progrès, Everest cherchera à prendre sa revanche sur Skippyjon Jones, qui le rend quatre kilos ce samedi.
Le gris Everest n’a cessé de progresser depuis sa défaite face à Skippyjon Jones, lors de la 14e journée. Ce jour-là, il s’est usé en début de course avant de se faire rattraper par l’élève de Patrick Merven. Il est sur la montante et avec quatre kilos de moins, il peut vaincre cette fois.
Skippyjon Jones reste sur deux victoires sur 1600m et 1850m. Il possède à la fois une longue accélération et une pointe de vitesse finale dévastatrice. Ménagé avec soins, la monture de Rama disputera la victoire, même s’il sera plus percutant à poids pour âge le dimanche 6 septembre.
Le hongre bai brun Vettel, choix de Bardottier, a été préparé en vue de cette course. Il sera muni des œillères à nouveau et aura 57 kg sur le dos, il portera le poids de son jockey. Il peut tenter un coup de poker. Dépendant des circonstances, Bastille Day (D. Moor) peut taquiner les favoris, au mieux.
Diamond Light n’est pas encore à son summum. Un accessit reste dans ses possibilités. Ice Axe progresse graduellement, mais a encore une bonne marge pour retrouver son meilleur niveau.
Avec quatre courses dans les jambes, Love Struck a atteint son poids de forme et ne sera pas ridicule dans ce lot. Greys Inn Control, qui sera avantagé au poids, a tapé dans l’œil lors de son travail de mardi matin. Il pourrait finir dans le quartet.
Top Jet va bénéficier de la monte de Rye Joorawon. Dans de belles dispositions, ce cheval peut renverser les pronostics, s’il a un parcours limpide.